ateliers Danse & Japon | saison 2016

« 5-7-5 et hop! »

Création chorégraphique et plastique à l’école Sainte-Jeanne d’Arc de Saint-Domineuc

Extension sauvage débute sa première année de résidence à l’école privée Sainte-Jeanne d’Arc de Saint-Domineuc en invitant la danseuse et chorégraphe Laëtitia Lanoë et la plasticienne Junko Hikita pour un projet Danse & Japon avec 25 élèves de CM1.

 

À l’occasion d’une quinzaine d’heures, les élèves furent invités à composer de courts poèmes chorégraphiques à partir de la pratique littéraire du haïku d’une part et la pratique plastique de l’origami d’autre part. Le haïku ne cherche pas la poésie dans le rêve ou l’idéal mais dans la réalité la plus matérielle. C’est un voyage au pays des saveurs captées dans les scènes de la vie qui passe. Il y a, pour celui qui se met à l‘exercice d’écriture de ces poèmes, une fine capacité à observer, à écouter, à saisir comment les choses les plus banales peuvent être porteuses d’une émotion poétique, pour ensuite les transmettre brièvement, avec résonance. L’implication du corps avec la danseuse Laëtitia Lanoë a fait écho au mouvement du papier dans la réalisation d’origamis de toute taille avec Junko Hikita. À l’issue de cette découverte, une liste de choses conjuguant action et contemplation s’est constituée : poèmes paysages, l’île du repos, les chemins du monde en bateaux, pliages en solitaire ou solidaires...

 

Le fruit de ce travail a été présenté par les enfants lors d’une restitution le 20 mai 2016 à la salle du Grand Clos de Saint-Domineuc.

 

+ d’infos

02 99 54 38 33 / 06 42 80 82 50

contact@figureproject.com

Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif « classe à Projet Artistique et Culturel » de l’Inspection académique d’Ille-et-Vilaine. Pour son programme pédagogique, Extension sauvage bénéficie du soutien de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine et de la Communauté de communes de Bretagne Romantique. Remerciements à l’école Sainte-Jeanne d’Arc de Saint-Domineuc, la mairie de Saint-Domineuc et le Théâtre de Poche de Hédé-Bazouges.