Samedi 24 juin 2017 à 15h30 (Combourg, parcours dans la ville - RDV à la médiathèque Les Sources / accès libre)

Promenade blanche

Alain Michard & Mathias Poisson

Parcours sensible et guidé, à partir de 8 ans. 


Sur réservation (25 personnes) *

2h dont 1h30 de promenade / 2017

 

Conception : Alain Michard et Mathias Poisson (LOUMA et -able)

Depuis 2006, Alain Michard et Mathias Poisson invitent le public à pratiquer la déambulation comme un art dans différentes villes en France et à l’étranger. Guidés et alternativement chaussés de lunettes floues spécialement conçues pour l’expérience, les promeneurs découvrent une réalité transformée. Cette promenade fait apparaître des sonorités, des températures, des odeurs habituellement masquées par la prédominance de l’image. L'expérience est silencieuse, à la fois intime et collective, et s’effectue deux par deux. Chaque duo se compose d’un guide attentionné et d’un guidé qui porte des lunettes floues. Les rôles s'inversent pendant le parcours. Le plaisir de la promenade se joue dans l’alternance des ambiances et des densités, la perception de la rythmique propre aux espaces, l’abandon au guidage, et la beauté des formes floues. L'ensemble des promeneurs forme une mystérieuse procession chorégraphique dont la vision est à la fois abstraite et organique.

Familier ou non de Combourg, attendez-vous à une traversée inédite de la ville et de ses paysages !


 

Coproduction LOUMA et -able

Les Promenades blanches ont été créées pour la première fois dans le cadre de la résidence «revue LOUMA» au TNT-Bordeaux en 2006.Depuis, elles ont parcouru plusieurs villes : Versailles, Paris, Rennes, Bruxelles, Anvers, Marseille, Yokohama, Tokyo, Istanbul, Montréal, Sao Paulo...

 

LOUMA est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bretagne, la région Bretagne et la Ville de Rennes.

 

* Réservations à partir du 6 juin > Par téléphone : 02 99 54 38 33 (du lundi au vendredi, de 15h à 18h) > Par mail : contact@figureproject.com

Alain Michard est chorégraphe et artiste visuel. Une part importante de ses projets se construit dans un lien fort aux contextes, produisant des événements et des formes in situ. Il propose à des amateurs et à des habitants de participer à ses créations. Ainsi il a été invité et il a initié plusieurs résidences d’artistes et festivals au croisement des arts de la scène et des arts visuels. Ses projets sont traversés par les thèmes de l’errance, et de la recherche d’une communauté, d’une famille à ré-inventer. Il crée et présente son travail dans les théâtres, festivals de danse, mais aussi dans les lieux d’art contemporain. Ses créations récentes : Le beau mariage (2016-2017), CouaC (version 2016), J’ai tout donné (2015), La carpe et le lapin (2014-2015), Autour de la table Rennes-Nantes (2014-2015). Alain Michard s’associe également à d’autres artistes comme Michel Schweitzer, Loïc Touzé, Mickaël Phelippeau, Laurent Pichaud, Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane, Stéphanie Aubin, pour des collaborations. Il a été interprète notamment pour Odile Duboc, Marco Berrettini, Boris Charmatz, Xavier Marchand (théâtre) et Judith Cahen (cinéma).

 

Mathias Poisson est artiste marcheur. Auteur de plusieurs guides touristiques expérimentaux, dessinateur de cartes sensibles, guide de visites artistiques et aventureuses. Depuis 2001, il questionne les modes de représentation de la promenade à travers la performance, le dessin, l'écriture et l'installation. Les processus qu'il met en œuvre sont généralement collectifs, faisant appel à d'autres artistes ou à des participants amateurs. Il propose de diverses manières des déambulations sensibles dans des lieux étonnants où l’expérience du visiteur est au centre de la recherche. Il a présenté récemment son travail personnel ou en cosignature (avec Anne Collod, Alain Michard, Virginie Thomas) dans toutes sortes de lieux en France et à l’étranger.