atelier résidence | saison 2017

«Des Expéditions»

atelier danse, images et mots à Saint-Domineuc

Extension sauvage développe en Bretagne Romantique un programme artistique et pédagogique tissant des liens entre danse et paysage, en lien avec les communes de ce territoire. Ses actions de pratique et de transmission sont mises en place avec le temps fort du festival tous les ans le dernier week-end de juin à Combourg et au Château de la Ballue à Bazouges-la-Pérouse, et tout au long de l’année, dans les écoles et dans les communes.

 

Dans ce cadre et pendant trois ans, la danseuse et chorégraphe Laëtitia Lanoë est en résidence à Saint-Domineuc. Cette année 2017, en collaboration avec l’artiste photographe Richard Louvet, elle conduit un atelier de six semaines avec les 31 élèves de CM1 de l’école Sainte Jeanne d’Arc de Saint-Domineuc, dans toute la commune et dans la salle du Grand Clos. Laëtitia Lanoë est également en résidence de création dans ce cadre pour son propre travail artistique.

 

Entre danse, images et mots, notre atelier s’appelle Des Expéditions. Laëtitia Lanoë et le photographe Richard Louvet proposent aux élèves de s’approprier la pratique singulière du haïku japonais. Ces courts poèmes qui engagent une fine capacité à observer, à écouter, à saisir comment les choses les plus banales sont porteuses d’une émotion poétique. En suivant ces principes, les élèves sont invités à regarder et à habiter l’espace public de la commune de Saint-Domineuc. Ils vont tous ensemble par le biais de la pratique de la danse, de la photographie et de l’écriture, inventer des formes poétiques entre le corps, l’image et le mot.

Ouverture publique

vendredi 7 avril à 19h

Espace le Grand Clos, Saint-Domineuc

Figure Project et Extension sauvage bénéficient du soutien du Ministère de la Culture et Communication – DRAC Bretagne au titre des compagnies conventionnées, du Conseil Régional de Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine, de la Communauté de Communes Bretagne Romantique et de la Ville de Rennes, de la Ville de Combourg et de l’École Sainte Jeanne d’Arc de Saint-Domineuc pour ce projet. Nous adressons nos chaleureux remerciements à la Ville de Saint-Domineuc pour son accueil et son soutien.