ateliers danse | saison 2013-2014

Ateliers de danse contemporaine

pour adultes et enfants amateurs, à Combourg et ses environs

Les Ateliers de danse d’Extension sauvage commencent très bientôt leur 3ème saison, inscrivez-vous dès maintenant !

Extension Sauvage vous propose de venir découvrir la danse contemporaine, une pratique joyeuse et sensible. Les Ateliers sont ouverts à tous, adultes et enfants débutants, amateurs d’aventures nouvelles ou encore pour confirmer votre pratique de la danse. Les cours sont assurés par des danseurs et chorégraphes confirmés, passionnés par la transmission de leur art.

 

ADULTES : à la découverte de multiples pratiques chorégraphiques

Groupe de 20 adultes.

Dans la continuité des rencontres avec les artistes des années précédentes, nous invitons cette année Brigitte Chataignier et Anne-Karine Lescop qui interviendront deux fois chacune pour vous offrir la possibilité d'approfondir et de vous immerger dans leurs propositions.

 

Nous commencerons avec la chorégraphe Brigitte Chataignier autour de sa pratique de la danse indienne, du chant et du massage : Le Mohini Attam. Les participants seront invités à découvrir les principes fondamentaux des techniques traditionnelles : enracinement, structures rythmiques, projection du regard et expressivité, sens du rituel et du symbolique. Après un temps de préparation (inspiré du yoga et de l’art martial), les participants  développeront la pratique technique en relation avec l’esthétique du style Mohini Attam : salutation, frappes de pieds en rythme, mouvements spécifiques du corps, langage des mains, des yeux et du visage. Ce travail s’adossera aussi à des ateliers où la danse sera reliée à la musique et à la poésie par la pratique du chant et du rythme.

  

Anne-Karine Lescop travaillera à partir d'une oeuvre majeure de la danse contemporaine, Projet de la matière de la chorégraphe Odile Duboc. Cette oeuvre permet une expérimentation allant de l'improvisation à l'écriture avec une attention sensible à l'écoute et au contact.

« En 1993, j'ai eu la chance de participer à la création de Projet de la matière d'Odile Duboc et Françoise Michel. Quelques dizaines d'années plus tard, j'ai décidé de transmettre cette pièce à des enfants, petits, et cette pièce est devenue Petit projet de la matière. Aujourd'hui c'est avec un grand plaisir que j'aurai à me replonger dans cet univers de sensations, altéré par le temps, altéré par le contexte. Il s'agira donc de traverser certains matériaux constitutifs de la pièce, et si le temps nous le permet, d'expérimenter sauvagement ces matériaux au contact de la nature. »

 

ENFANTS : danser une œuvre chorégraphique

Groupe de 16 enfants de 10 à 13 ans.

Les enfants participeront à une aventure exceptionnelle : en collaboration avec le Musée de la danse/Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, nous invitons la danseuse Olga Dukhovnaya à transmettre la pièce Flip Book conçue par Boris Charmatz, directeur du Musée de la danse.

Cette pièce revisite l’œuvre du chorégraphe américain Merce Cunningham en proposant une série de tableaux chorégraphiques inspirés de photographies du livre Merce Cunningham, un demi-siècle de danse de David Vaughan. Pensée aussi bien pour des danseurs professionnels qu'amateurs, la pièce sera créée pour la première fois avec des enfants, adaptée par Olga Dukhovnaya.

Attention ! Le nombre d’enfants étant limité, nous vous invitons à vous signaler au plus vite !

Calendrier prévisionnel

(Les participants seront informés des dates définitives à partir du 15 septembre 2013.)

La présence à tous les week-ends est requise.

 

Groupe adulte

_atelier 1: 2-3 novembre 2013

_atelier 2: 11-12 janvier 2014

_atelier 3: 29-30 mars 2014

_atelier 4: 31 mai et 1er juin 2014

 

Groupe enfant

_ateliers: automne 2014

Horaires

_Samedi ou mercredi de 14h à 18h.

_Dimanche de 10h à 12h et de 13h à 15h.

Chacun apporte quelque chose à manger pour déjeuner sur place.

Lieu

Comme chaque année les ateliers se déroulent à Combourg, Bonnemain ainsi qu’à Rennes au Musée de la Danse pour varier les plaisirs.

Un système de covoiturage est propose pour simplifier l’organisation de tous.

Les participants seront informés des lieux en amont, par mail ou par téléphone.

Tarifs

_Adultes: 130 euros l’année + adhésion à l’association : 140 euros

_Enfants (10 à 13 ans): 100 euros l’année + adhésion à l’association : 110 euros

_Tarifs familles: pour les membres d’une même famille participant aux ateliers : Adultes : 110 euros l’année; Enfants : 70 euros l’année + 10 euros par famille pour l’adhésion à l’association

Informations et inscriptions

Figure Project

Caroline Haigron

Le Garage 18 rue André et Yvonne Meynier 35000 Rennes

ou 28 rue Notre Dame 35270 Combourg

Tél : +33 (0)2 99 54 38 33 / +33 (0)6 42 80 82 50

Mail : contact@figureproject.com