Ateliers de danse en milieu scolaire | saison 2014-2015

Signatures

Une création chorégraphique à l’école Notre Dame de Tinténiac

Pour la deuxième année de collaboration avec l’école Notre-Dame de Tinténiac, Extension sauvage invite la chorégraphe Anne-Karine Lescop à mener un projet de création avec les élèves de CM2.

 

Cette année, les élèves de CM2 traversent le thème de l’identité par la danse. Dans Signatures, ce sont les notions de singularité, de genres et de création collective qui sont évoquées. La chorégraphe propose aux enfants de se fondre dans des postures de « filles » et de « garçons » en mimant ou en caricaturant les images conventionnelles féminines ou masculines. À partir de leurs gestes personnels, ils dégagent des mouvements pour assumer leur danse comme une signature dans l’espace scénique. Enfin, ils écrivent une danse commune dans laquelle chacun s’exprime pour faire corps collectivement. À partir d’une partition chorégraphique identique, chaque classe propose une interprétation, leur permettant ainsi de se reconnaître dans la danse des autres tout en dégageant les singularités de chacun.

 

Cette expérience de la danse s’accompagne d’une rencontre avec Céline Roux, historienne de la danse, qui présente aux enfants la diversité des écritures de la danse contemporaine à travers une sélection de vidéos.

 

Ils seront aussi spectateurs d’une pièce chorégraphique à l’occasion d’un déplacement au Triangle – Cité de la danse, Rennes.

 

Les élèves de Tinténiac présenteront leurs créations aux élèves de Saint Domineuc, le 6 février au Grand Clos à Saint-Domineuc

 

+ Plus d’infos :

02 99 54 38 33 / 06 42 80 82 50

contact@figureproject.com

Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC Bretagne au titre de l’éducation artistique et culturelle, de la Région Bretagne, du Conseil général d’Ille-et-Vilaine et de la Communauté de communes Bretagne romantique. Remerciements à l’École Notre-Dame de Tinténiac et à la commune de Saint Domineuc.