Dimanche 30 juin 2013 à 18h (Château de La Ballue, Bazouges-La-Pérouse)

Cribles / Wild - Recreation

Emmanuelle Huynh / Nuno Bizarro / Aline Landreau

Transmission : Nuno Bizarro et Aline Landreau

Restitution des Ateliers du weekend (groupe enfants) – Ateliers Extension sauvage 2013

25 min / 2009

Comment orchestrer, actualiser la vie de cette figure fondamentale qu’est la ronde, le cercle élémentaire où se construit le sens de la communauté ? À travers cette forme enfantine, archaïque, ressurgissent fêtes, sacres, danses nuptiales, guerrières, processions, trépignements, unissons. Nous y produisons nos récits d’aujourd’hui. L’architecture sonore et les transformations de la ronde se répondent, se soutiennent réciproquement et se criblent entre elles. Voit-on de la musique ou écoute-t-on de la danse? Aline Landreau et Nuno Bizarro, interprètes de la pièce Cribles d'Emmanuelle Huynh, créée en 2009, ont transmis, durant les quatre weekends d'Ateliers Extension sauvage 2012-2013, des extraits de la partition chorégraphique à un groupe d'enfants.

Emmanuelle Huynh crée en 1995 le solo Múa qui place la collaboration avec des artistes de champs différents au coeur de son travail. Elle poursuit ensuite son travail chorégraphique avec des projets croisant des praticiens issus de champs disciplinaires les plus variés : astrophysicien avec Distribution en cours en 2000, plasticiens (Bord, tentative pour corps, textes et tables en 2001 ; Numéro en 2002 ; La Feuille en 2005), écrivains, poète, maîtresse Ikebana (Shinbaï, le vol de l’âme en 2009), ou encore avec d’autres chorégraphes comme pour Monster Projet (2008), collaboration avec le chorégraphe japonais Kosei Sakamoto. Elle crée Cribles au festival Montpellier Danse 2009 et la version Cribles/live en 2010, avec les musiciens des Percussions Rhizome interprétant en direct Persephassa de Xenakis, partageant l’espace des danseurs et du public, selon la pensée du compositeur. Elle crée en mars 2012 Augures, variation performée à partir des tensions perpétuelles que suscite le devenir de chaque individu. Elle dirige de 2004 à 2012 le Centre national de danse contemporaine à Angers. www.emmanuellehuynh.fr

 

Aline Landreau prend part à la Formation d'Artiste Chorégraphique du Centre National de Danse Contemporaine à Angers, suite à des études de Philosophie et une incursion au Conservatoire de Bordeaux. Elle intègre en 2009 le programme master «Essais» dédié aux investigations chorégraphiques émergentes. Des dispositifs performatifs et sonores, à la lisière des les arts visuels, prennent forme dans ce contexte. Aline Landreau est par ailleurs interprète auprès de chorégraphes tels que Loïc Touzé, Kosei,Vincent Dupont... Elle poursuit également depuis plusieurs années un travail de sensibilisation et de transmission, en France et au Japon, guidée par son intérêt pour les techniques somatiques et les cadres dédiés à l’improvisation, et ce dans de multiples contextes. Dans un même élan toujours présent de comprendre une communauté au travail, elle cofonde «Météores» en 2010, une plateforme dédiée à la production chorégraphique. Elle travaille actuellement au développement d'un lieu de résidence en milieu rural ouvert aux pratiques transverses en connexion avec le champ de la performance.

 

Nuno Bizarro naît à Lisbonne, puis vit en Angola avant de revenir au Portugal pour continuer sa scolarité dans une école militaire. Il reçoit ensuite une formation de danse au Ballet Gulbenkian avec Carlos Caldas. Dans les années 90 il rencontre João Fiadeiro et Luciana Fina avec lesquels il fonde Re.al et Lab., un lieu de création et présentation pluridisciplinaire. Il est également interprète auprès de Vera Mantero, Francisco Camacho et Clara Andermatt. Il poursuit sa formation au prés de Dieter Heitkamp, Howard Sonenklar, Mark Tompkins, Lisa Nelson, Lance Gries, Simone Forti et Steve Paxton avec lesquels il privilégie la pratique de techniques contemporaines, de l’improvisation et de différentes méthodes somatiques. Depuis 1999, il travaille avec Boris Charmatz, Meg Stuart, Jennifer Lacey, Christine de Smedt, Xavier Le Roy, Mathilde Monnier, Rachid Ouramdane, Fabrice Lambert, Isabelle Schad, Rémy Héritier, Anne Collod et Deborah Hay. Il chorégraphie RevolverStand By et histoire de... Plus récemment il est interprète dans les pièces de Boris Charmatz Levée des Conflits et Enfant, de Emmanuelle Huynh Augures et de DD Dorvillier Danza Permanente. Résidant à Angers, il travaille dans plusieurs pièces d’Emmanuelle Huynh et intervient régulièrement dans les formations du CNDC d’Angers, Essais et FAC. Il est également, enseignant et praticien certifié de la Méthode Feldenkrais.