Extension sauvage est un programme de danse contemporaine situé en milieu rural en Ille-et-Vilaine, sur plusieurs communes et plusieurs temporalités : un programme pédagogique organisé toute l’année proposé à tous les publics, et une programmation de spectacles à travers le Festival Extension sauvage, qui a lieu le dernier week-end du mois de juin.

 

Les Ateliers Extension sauvage, c’est :

Une aventure de transmission qui se décline sous la forme d’ateliers chorégraphiques dédiés à la pratique amateur, en milieu scolaire et hors temps scolaire, pour adultes, enfants et adolescents. Le programme, qui varie chaque année, allie ateliers, spectacles, films de danse, visites d’expositions, conférences sur l’histoire de la danse, rencontres avec des artistes en résidence de création. Le fil rouge de ce programme est de proposer au public de rencontrer des artistes aux esthétiques multiples, de prendre le temps de s’imprégner des œuvres contemporaines, de les pratiquer, d’expérimenter des processus d’écriture de la danse ou de la construction par les techniques d’improvisation et d’appréhender les contextes et les enjeux des œuvres historiques et contemporaines.

 

Le Festival Danse & Paysage Extension sauvage, c'est :

Un festival de danse qui a lieu en extérieur. Extension sauvage est imaginé spécifiquement pour un territoire allant de Combourg à Bazouges-la-Pérouse, en passant par  les magnifiques jardins du Château de la Ballue. Il jouit de la grande diversité de paysages qu’offre cette région champêtre, et des espaces pensés, structurés, par une écriture paysagère.

 

Alliant danse et paysage sur un territoire en pleine mutation, Extension sauvage s'inscrit dans la durée, afin que l'expérience de la danse se constitue sur le temps, pas à pas, en faisant le pari à la fois joyeux et exigeant  de donner l’occasion au plus grand nombre de s’approprier l’art chorégraphique. Extension sauvage offre la possibilité de faire l’expérience d’une grande diversité esthétique en s’essayant à une pratique sensible, critique et jubilatoire qui n’a de sens que partagé !

 

De nombreux artistes nous ont déjà fait le plaisir de venir rencontrer le public : Daniele Albanese, Simone Augtherlony, Lluis Ayet, Yaïr Barelli, Nuno Bizarro, Dominique Brun, Clarisse Chanel, Brigitte Chataigner, Boris Charmatz, Jonas Chéreau, Julia Cima, Anne Collod, Volmir Cordeiro, DD Dorvillier, Grand Magasin, Yves-Noël Genod, Emmanuelle Huynn, Gilles Jobin, Dalila Khabir, Sophiatou Kossoko, Benoît Lachambre, Sophie Laly, Aline Landreau, Isabelle Launay, Catherine Legrand, Anne-Karine Lescop, Daniel Linehan, Antonija Livingstone, Vera Mantero, Jeff Mills, Lolita Morales, Julie Nioche, Jacques Perconte, Paula Pi, Laurent Pichaud, Martine Pisani, Mathias Poisson, Annabelle Pulcini, Rita Quaglia, Kathleen Reynolds, Énora Rivière, Sébastien Ronceray, Céline Roux, Hahn Rowe, Julie Salgues, Marcela Santander, Noé Soulier. 

 

Créé en 2011, le projet Extension sauvage est produit par l'association Figure Project, sous la direction artistique de Latifa Laâbissi. Chorégraphe et danseuse, Latifa Laâbissi est installée dans cette région depuis plus de 15 ans. Elle présente régulièrement son travail chorégraphique en France et à l’étranger. Son expérience conjugue ainsi une grande connaissance de ce territoire du nord de l’Ille-et-Vilaine, et une forte implication dans le champ de l’art chorégraphique national et international.