Dimanche 1er juillet à 18h15

(Bazouges-la-Pérouse, Château de La Ballue – Bois de bouleaux)

iFeel2

Marco Berrettini

1h20 / 2012

 

Conception : Marco Berrettini

Chorégraphie : Marco Berrettini en collaboration avec Marie-Caroline Hominal

Interprétation : Marco Berrettini, Marie-Caroline Hominal, Samuel Pajand

Musique : Summer Music

Scénographie et lumière : Victor Roy

 

Direction technique : Thierry Court

Administration et diffusion : Tutu Production

Production : *MELK PROD.

Coproduction : adc Genève

Avec le soutien de : Ville de Genève, Pro Helvetia, Loterie romande, DRAC Île-de-France, Ernst Göhner Stiftung, CORODIS

Avec iFeel2, les jardins de la Ballue sont transfigurés en une sorte d’Eden psychédélique où un homme et une femme, torses nus et jeans moulants, entament un duo fusionnel à distance, aux sons électro-hypnotiques de la guitare du musicien Samuel Pajand. Marco Berrettini, accompagné de la danseuse et chorégraphe Marie-Caroline Hominal, livrent un pas de deux en miroir, à base de mouvements bruts et magnétiques, entre désir et altérité, marathon de danse et trip existentiel.

 

Et quant à moi, qui aime la vie, il me semble que ceux qui s’entendent le mieux au bonheur, ce sont les papillons et les bulles de savon, et tous ceux qui leur ressemblent.

Friedrich Nietzsche

Marco Berrettini, danseur et chorégraphe d’origine italienne, est né en 1963 à Aschaffenburg en Allemagne. Champion d'Allemagne de danse disco a l’âge de 15 ans, il entame deux ans plus tard sa formation de danseur à la London School of Contemporary Dance puis à la Folkwangschulen d’Essen sous la direction de HansZullig et Pina Bausch. Il y développe son intérêt pour le Tanztheater et débute sa carrière de chorégraphe. En 1988, il s’installe en France et rencontre Georges Appaix avec lequel il collabore pendant 9 ans tout en poursuivant ses créations personnelles. En 1999, le Kampnagel de Hambourg produit son spectacle Multi(s)me. La même année, sa pièce Sturmwetter  prépare l’an d’Emil remporte le prix ZKB au Theaterspektakel de Zürich. Par la suite, Marco Berrettini a produit une quinzaine de spectacles avec sa compagnie Melk Prod. Depuis 2004 il a créé entre autre No Paraderan (2004), *Melk Prod. goes to New Orleans (2007), iFeel (2009), iFeel2 (2012), iFeel3 (2016) et iFeel4 (2017). En 2010, il est en résidence au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, où il monte le projet Si, Viaggiare avant de le présenter pour la première fois en juillet 2011 au Festival Impulstanz de Vienne. Sa dernière création My soul is my visa a été présentée en février 2018 au Galpon à Genève.

 

Marie-Caroline Hominal a suivi une formation de danseuse à Zürich puis à Londres, où durant la dernière année elle intègre la National Youth Dance Company. Sa pratique artistique inclut plusieurs médiums : texte, musique, danse, performance, vidéo, dessin. Elle collabore régulièrement avec d’autres artistes : François Chaignaud avec qui elle a créé Duchesses (2009), Clive Jenkins, Cristian Vogel, Kim Boninsegni, David Hominal, Delphine Coindet & Lukas Beyeler. Elle a dansé pour le Tanztheater Basel, Irène Tassembedo, Gisèle Vienne, Gilles Jobin, La Ribot et elle a participé au projet Human Writes de William Forsythe et B.O.B de Dick Wong. Sous les pseudonymes de MCH, Silver, Fly girl, MadMoiselle MCH, Silver, elle développe ses propres projets prenant la forme de performances miniatures comme Hôtel Oloffson (2013), Le triomphe de la renommée (2013), The Last Dance (2015) et le concert performance Silver (2014). Elle a réalisé également des performances de longues durées comme Patricia Poses By The Pop Machine (2011) et Ballet (2014).

 

Samuel Pajand est né en 1977 à Paris. Il est créateur sonore pour des spectacles de Judith Depaule, Gildas Milin, Joachim Latarjet, Vincent Macaigne. S'orientant progressivement vers le milieu de la danse, il est membre de la compagnie MELKPROD. / Marco Berettinni depuis 2006, et collabore régulièrement avec Claudia Triozzi et Marta Izquierdo. Il forme avec Fred Costa un duo de musique plus ou moins improvisée, Complexité faible. Il monte avec Marco Berrettini un duo de musique plus ou moins pop Summer Music, et avec Marie-Caroline Hominale le duo de musique plus ou moins mystique SilverGold. En 2014, il signe la bande sonore de la pièce Ion de Cindy Van Acker avec laquelle il collabore sur sa création 2016 Elementen II – Zaoum.