ateliers du week-end et scolaires | saison 2011-2012

Les Sisyphe & The Moebius Strip

présentation publique le samedi 9 juin 2012 à 15h

Pour la première année d’Extension sauvage, Latifa Laâbissi et Margot Videcoq ont invité la chorégraphe Julie Nioche (association AIME) et son équipe à travailler avec les élèves de CM2 de l’école élémentaire de Combourg autour du projet Les Sisyphe, un projet de démultiplication d’une partie du solo de Julie Nioche, La Sisyphe. Il s'agit d'une déclinaison de sauts, sur le morceau The end chanté par The Doors, sorte de mouvement sans fin poussant les interprètes jusqu’à l’épuisement. La force de cet épuisement semble se trouver dans la beauté qu’est l’acte en train de se faire. Les élèves ont également rencontré Céline Roux, historienne de l'art, spécialisée en art chorégraphique, qui est intervenue à l'école sur la question du "saut'" dans l'histoire de la danse, en amont des ateliers pratiques.

 

Le groupe d'enfants des Ateliers du week-end a travaillé avec la danseuse Enora Rivière, ancienne interprète de la Cie Gilles Jobin, qui a transmis aux enfants des extraits de la pièce The Moebius Strip créée en 2001 par le chorégraphe suisse Gilles Jobin. Au cours des ateliers pratiques, les enfants ont pu expérimenter sur la grille Moebius le "mouvement organiquement organisé”. Avec ce système de construction chorégraphique, ils fabriquent le spectacle en direct, décidant de leurs actions dans le groupe par rapport à l'espace, aux mouvements et au temps qui s'écoule.

 

Les Sisyphe de Julie Nioche et The Moebius Strip (extraits) de Gilles Jobin seront présentés le samedi 9 juin 2012 à 15h, dans le cadre de « Pochette surprise » au Théâtre de Poche - Hédé. www.theatre-de-poche.com