Dimanche 28 juin 2015 à 17h (Château de La Ballue)

Blanc

Vania Vaneau

Conception et interprétation : Vania Vaneau

Contrebasse : David Chiesa

Production : Arrangement Provisoire

Coproductions : CCN Rillieux-la-Pape (Matière Première) et le soutien de Le Pacifique CDC (Grenoble), Ramdam (Ste Foy les Lyon)

Résidences : Les Subsistances, L’Animal a la Esquena

 

30 min / 2013

Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique

Œuvre se situant entre la performance, le concert et la pièce de danse, ce solo de Vania Vaneau - accompagnée par David Chiesa à la contrebasse - puise ses racines dans les origines brésiliennes de la chorégraphe et sa rencontre avec la culture européenne. Issu d’une recherche sur les rituels de transe chamaniques et afro-brésiliens, le travail de l’artiste tropicaliste Hélio Oiticica et le mouvement dit anthropophagique, Blanc questionne l’exposition du corps aux flux de cultures, d’histoires, d’énergie et d’émotions qui le traversent.

Avec cette pièce aux accents carnavalesques, Vania Vaneau se prend au jeu du travestissement à l’aide de costumes chamarrés pour déployer dans l’espace les différentes couches dont l’Homme se pare comme autant de peaux et de masques.

Voir la vidéo

Née en 1982 à São Paulo, Brésil, Vania Vaneau
 se forme à la danse d’abord au Brésil puis à l’école P.A.R.T.S à Bruxelles. En tant qu’interprète, elle participe aux créations et reprises de Cie. Ultima Vez-Wim Vandekeybus (2004-05), Maguy Marin (2005-2012), David Zambrano (2013), Marcos Simoes/Sara Manente (2014), Jordi Galí (2014-15), Yoann Bourgeois (2014-15) et Anne Collod (2015). Depuis 2000, elle crée des vidéos-danse et réalise des performances en solo ou duo avec Jordi Galí ou Anna Massoni. Elle a obtenu une Licence de Psychologie à l’Université Paris 8 et suit une formation de Body Mind Centering
.

 

David Chiesa est musicien et travaille depuis 1997 sur la notion d'improvisation. Fortement influencé par les musiques électro-acoustiques, il nourrit sa pratique de la relation aux autres champs artistiques : la danse, la poésie, le cinéma expérimental et la lumière. Après avoir participé à l'aventure du réseau d'artistes La Flibuste et travaillé avec le Collectif Ouïe Dire, il cofonde l'association Le Clou engagée dans la réflexion et la diffusion des pratiques de l'improvisation.
 Il collabore régulièrement avec des musiciens tels que Jean Luc Guionnet, Mathieu Werchowski, Jean-Sébastien Mariage, Anne Julie Rollet...