ateliers du week-end | saison 2012-2013

week-ends de danse contemporaine

pour adultes et enfants amateurs, à Combourg et ses environs

Suite au succès de la première saison des Ateliers Extension sauvage,

nous poursuivons l'aventure!

 

Lors de ces week-ends d’ateliers, les participants découvrent des pratiques chorégraphiques diverses, rencontrent de nombreux artistes et s’imprègnent de l’histoire de la danse. Ces ateliers sont l’occasion de comprendre ce à quoi la danse contemporaine s’est adossée pour s’inventer et s’interroger en permanence.

Nous proposons 4 week-ends de pratique, en moyenne tous les deux mois, pour un groupe d'enfants de 8 à 12 ans et pour un groupe d'adultes amateurs. Les ateliers ont lieu à Combourg et Bonnemain, et parfois dans d'autres communes environnantes.

Aucune pratique chorégraphique n’est requise, juste de la curiosité !

 

ADULTES : à la découverte de multiples pratiques chorégraphiques

Chaque week-end, un artiste différent est invité à intervenir, afin que les participants fassent l’expérience de pratiques chorégraphiques variées. Des techniques d’improvisation aux écritures du mouvement, en passant par des expériences performatives, chaque artiste vient avec sa propre pratique pour la partager avec le groupe.

 

ENFANTS (8 à 12 ans) : remonter une œuvre chorégraphique

Cette année, les danseurs Aline Landreau et Nuno Bizarro transmettront au groupe d'enfants des extraits de l'oeuvre Cribles d'Emmanuelle Huynh, créée en 2009, oeuvre qui travaille la figure chorégraphique fondamentale et ludique qu'est la ronde. 

"Il s’agit pour moi dans ce travail, à travers une forme simple, la ronde, de faire remonter des fêtes, des sacres, des danses guerrières, des processions, des trépignements, des unissons, des décalages, des emboîtements, des jeux de jambes qui rappellent la comédie musicale. Cette ronde s’effondre, s’aplatit en ligne, quinconce, se transforme en bas relief, frise, tourbillon, carrousel, tourniquet, farandole, se colle au mur. Dans cette forme multiple où la communauté est première, la singularité surgit sans cesse, le « un » apparaît toujours dans son rapport dialogique et dynamique avec les autres, tantôt initiateur, tantôt entraîné. Une sorte de grande camera obscura mobile produira des moments plus ombrés, qui feront surgir ce que je pressens être « la face cachée » de la ronde, l’envers des conduites, le « dessous» des danses." Emmanuelle Huynh 

 

ADULTES ET ENFANTS : un week-end d’atelier au Musée de la Danse, Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne

Grâce à un partenariat entre l’association Figure Project et le Musée de la Danse, l’un des 4 week-ends se tiendra dans l’un des studios du Musée de la Danse à Rennes et sera l’occasion de découvrir les espaces du Musée, de rencontrer les équipes qui y travaillent et de voir un film ou un extrait de spectacle.

Calendrier

La présence à tous les week-ends est requise.

 

Groupe adulte & groupe enfants

_atelier 1: 24-25 novembre 2012

_atelier 2: 19-20 janvier 2013

_atelier 3: 30-31 mars 2013

_atelier 4: 1-2 juin 2013

Horaires

_Samedi de 14h à 18h.

_Dimanche de 10h à 15h.

Chacun apporte quelque chose à manger pour le déjeuner.

Lieu

Les ateliers se tiennent à Combourg et dans ses environs, en fonction des week-ends.

Les participants seront informés des lieux en amont, par mail ou par téléphone.

Tarifs

_Adultes: 120 euros l’année + 7 euros pour l'adhésion à l’association

_Enfants (8 à 12 ans): 90 euros l’année + 7 euros pour l'adhésion à l’association

_Tarifs familles: pour les membres d’une même famille participant aux ateliers : Adultes : 100 euros l’année; Enfants : 70 euros l’année + 7 euros par famille pour l’adhésion à l’association

Informations et inscriptions

Figure Project

Margot Videcoq

Le Garage 18 rue André et Yvonne Meynier 35000 Rennes

Tél : +33 (0)2 99 54 38 33 / +33 (0)6 42 80 82 50

Mail : contact@figureproject.com