Exposition de l'Atelier Vivant, Festival Extension Sauvage 2023©Cédric Martigny

Exposition dans les bois 1

avec les étudiant·es de l’Atelier Vivant (EESAB, Rennes-2, ENSAB) - 1h30

SAMEDI 24 JUIN

Petit bois du château de La Ballue
Bazouges-la-Pérouse,

Sensible aux questions de la formation et proches des jeunes artistes, Extension Sauvage convie de nouveau l’Atelier Vivant, master rassemblant l’EESAB (Rennes, Quimper), l’ENSAB et Rennes-2 à une carte blanche. Celle-ci donne lieu à deux parcours d’exposition en forêt de Villecartier qui devient un véritable atelier à ciel ouvert pour ces jeunes artistes et architectes. Au sein de ce workshop, la pratique plastique s’envisage à travers l’exploration des relations au vivant. Une approche d’écoute sensible à l’environnement qui a déjà mené le groupe à s’immerger dans des espaces tels que la forêt et l’observatoire de Paimpont, allant à la rencontre de théoricien·nes et des acteur·rices du territoire. Les ateliers et la recherche-création menés par les étudiant·es interpellent la subjectivité de chacun·e et rendent compte de questionnements éminemment politiques : ce temps de restitution clôture cette année de workshops et convoque les enjeux du collectif, de notre condition humaine et du vivre-ensemble avec tous les éléments du vivant.

VENEFICA – VENEFICA, AE, f
Corpus d’installations laborantines in situ constitué de différents modules destinés à être expérimentés par le public
Conscientia
Une cabane dans laquelle sont disposés différents éléments à observer et à manipuler, permettant une découverte séquencée et sensible du bois du château de La Ballue.
Profectoria
Un espace de pique-nique interespèces activé et réactivable pendant la durée du festival, à la frontière du laboratoire et de l’observatoire.
Velas Silvae
Une installation qui se déploie dans le site, formant ainsi les espaces que nous investissons dans le cadre de ce corpus. Elle est composée de tissus teints et de bouquets de végétaux collectés le 26 mai 2023, lors d’une marche collective entre Quimper et Douarnenez (Finistère).
Cartographie d’un mètre carré
Une installation-module inventoriant l’ensemble des espèces végétales dans un espace donné du bois : ici, un mètre carré.

Juliette Charpentier (*2000) est en 4e année de l’option Art à l’EESAB – Site de Rennes
Ludivine Renault (*2000) est en 4e année à l’EESAB – Site de Quimper
Léa Geffart (*1998) et Héloïse Reux-Lemasson (*1999) sont en 5e année à l’EESAB – Site de Quimper


L’autre, h(or)s case
Gravure laser sur bois et feuilles d’or
20×20 cm, 20×20 cm, 17,5×17,5 cm et format variable pour les autres pièces

Ces pièces ont été réalisées par application de feuilles d’or sur des morceaux de bois récupérés. Elles sont utilisées pour les peintures murales dans les temples, sur des tableaux traditionnels et pour des rituels sacrés pratiqués dans mon pays natal, la Thaïlande, ainsi que dans les pays voisins. Je combine une matière attachée à une histoire personnelle avec une ressource technologique moderne (la gravure laser) dans l’intention de présenter mes images qui retracent l’histoire d’un voyage. La coexistence entre le territoire et le vivant a toujours été au centre de nos préoccupations qu’elles soient sociétales, environnementales ou encore artistiques. L’être humain, au fil des siècles, a exercé sa domination sur les autres espèces par l’agriculture, l’architecture et l’innovation. Ce sont ces enjeux qui se retrouvent dans ma pratique, qui questionne et met en lumière ce rapport de pouvoir, mais qui cherche aussi d’autre façons de faire, de produire des images, de représenter, de montrer.

Teeradon Thongsaard (*2001) est en 3e année de l’option Art à l’EESAB – Site de Rennes