© Jule Flierl

Jule Flierl

STÖRLAUT (in situ) - 60 min

DIMANCHE 16 JUIN

Pépinière - Jardins du Château de la Ballue
Bazouges-la-Pérouse

Avec Störlaut – mot qui littéralement désigne « un son qui dérange » – Jule Flierl a choisi de se confronter à l’œuvre de Valeska Gert qui déclare être la première danseuse, à Berlin, à la fin des années 1920 à utiliser la voix sur les scènes occidentales, au moment où les femmes allemandes obtenaient le droit de vote dans la République de Weimar et où les films devenaient parlants, livrant une autre approche du corps.

Jule Flierl mobilise en effet la danse sonore comme une forme capable d’explorer des zones habitées par des indéterminations émotionnelles, et à rendre audible les limites de certains discours – discours pré-nazis d’hier, fake news et post-vérité d’aujourd’hui.

En se déployant sur plusieurs plateaux, comme autant d’estrades incarnant différents types de représentations – le socle de musée, la scène de concert, le comptoir de bistrot, le podium de discours… – alors que les spectateurs sont invité.es à circuler, elle offre un espace qui traverse les époques et fait dialoguer le passé et le présent, le mouvement et la voix.

Comme Valeska Gert en son temps, Jule Flierl prend en compte les technologies contemporaines et les changements qu’elles apportent : « Au cœur de mon intérêt pour les danses sonores, il y a la critique d’une fixation contemporaine aux images. Ma voix est une danse du larynx invisible et mon travail est un appel à écouter le monde au lieu de se focaliser sur les images ».

Avec cette pièce aux allures de solo de cabaret dans lequel elle joue différents rôles, la chorégraphe déploie ainsi une réflexion sur la résistance aux flux dominants.

Concept, chorégraphie, performeuse : Jule Flierl
Dramaturge : Luise Meier
Scénographie : Pauline Brun
Régisseur son : Sam Hertz
Costume : Lea Kieffer
Producteur et lumière : David Eckelmann


Partenaires : Charleroi Danse Brussels, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis Paris, P_Bodies Festival Leipzig, Goethe Institut, Sophiensaele Berlin, Honululu Nantes, AdK Archiv Berlin, Kunsthaus KuLe Berlin, CND Paris, Zagreb Dance Center, supported by Recherchestipendium Berliner Senat für Kultur und Europa, Goethe Institut, Fonds Transfabrik

Jule Flierl est une artiste qui travaille avec la chorégraphie et la voix, dont les méthodes d’habiter et d’être habité fonctionnent par affinités ambiguës avec des formes, des objets et des pratiques grotesques et dépassés. Dans ses performances, elle crée des relations transtemporelles avec des artistes tels que Valeska Gert, Yoko Ono ou Katalin Ladik. Elle développe des chorégraphies de mouvements et de voix pour perturber les interactions entre la vue et l’ouïe. Depuis 2020, elle collabore dans différents formats avec la chorégraphe Irena Z. Tomažin et la chorégraphe Antonia Baehr. Jule est diplômée du SEAD-Salzbourg, titulaire d’un MA en chorégraphie à exerce Montpellier et est professeur certifié de la méthode vocale somatique « Méthode Lichtenberger ».