SAMEDI 15 JUIN
Les berges du lac tranquille
Combourg
SOLO SITUÉ
En juin 2017, Lenio Kaklea a été invitée à participer à la biennale d’art contemporain sur l’île d’Anafi, en Grèce. Le paysage atypique de cette île des Cyclades, à la fois aride et vertical, l’a aiguillée vers une pièce chorégraphique s’adaptant à plusieurs perspectives. La chorégraphe a conçu un solo qui propose trois échelles au regard : loin, proche et très loin. En déployant cette partition chorégraphique dans le paysage, la chorégraphe met en tension la relation entre l’objet à regarder et le mécanisme qui organise notre expérience visuelle.
À la suite de la biennale à Anafi, la performance a été adaptée au jardin de Versailles et au potager du roi (2018) ainsi qu’au Jeu de Paume et au jardin des Tuileries (2020). Analphabète n’est pas une pièce in-situ, mais un arrangement de perspectives dans une chorégraphie que chaque paysage nous invite à repenser.
Chorégraphie et interprétation : Lenio Kaklea
Production : abd
Coproduction : Phenomenon, Biennale d’art contemporain, Anafi, Grèce
Création 2017
Lenio Kaklea, née à Athènes en 1985, vit et travaille entre Paris et Athènes.
Elle est diplômée de l’École Nationale de Danse Contemporaine d’Athènes (SSCD), du CNDC d’Angers (FAC) et du master d’expérimentation en arts et politique (SPEAP), dirigé par Bruno Latour à Sciences Po à Paris.
En tant qu’interprète, elle collabore avec Alexandra Bachzetsis, Gerard & Kelly, Claudia Triozzi, François Chaignaud & Cecilia Bengolea, Emmanuelle Huynh et Boris Charmatz entre autres.
Depuis 2009, elle crée des pièces chorégraphiques telles que Matter of Act (2009), Fluctuat nec Mergitur (2010), Arranged by Date (2012), Deux • L (2013) en collaboration avec Lucinda Childs sur la musique de Ryoji Ikeda, Margin Release (2015), A Hand’s Turn (2017), Analphabète (2017), Encyclopédie pratique, Portraits choisis (2018), Unready Dancer for Prepared Piano (2019) et Ballad (2019).
Son travail a été présenté au Centre Pompidou, à ImPulsTanz, le Athens & Epidaurus Festival, la Fondation Onassis, la Triennale de Milano, les Laboratoires d’Aubervilliers, la Ménagerie de Verre, à documenta 14 Public programs, NEXT Festival, à Passerelle-Centre d’art, et la Biennale d’art contemporain d’Anafi en Grèce entre autres.
En 2016, elle était commissaire d’Iris, Alexandra, Mariela, Katerina et moi, une programmation autour de la production chorégraphique féminine athénienne, présentée au festival DansFabrik. En 2017, elle collabore avec Joris Lacoste en tant que chorégraphe pour la création de Suite N° 3.
En 2019, elle reçoit le prix de danse de la Fondation Hermès Italia pour créer une nouvelle pièce pour la Triennale de Milan.
En 2021, elle chorégraphie Age of Crime, une pièce pour neuf danseur·euse·s, dans le cadre du bicentenaire de la guerre d’indépendance grecque au Festival d’Athènes et d’Épidaure. La même année, elle chorégraphie l’œuvre emblématique pour piano préparé de John Cage, Sonates et Interludes, accompagnée sur scène du pianiste Orlando Bass.
En 2022 elle collabore avec la maison de haute couture Bottega Veneta et crée une performance à la Punta della Dogana avec les créations de Matthieu Blazy.