Ruth Childs et Cécile Bouffard, Delicate People, Festival Extension Sauvage, © Richard Louvet

Cécile Bouffard et Ruth Childs

Delicate People - (2021) 40 min

SAMEDI 17 JUIN

Jardin de l'Hôtel du Château
Combourg

Dans Delicate People, la chorégraphe et danseuse brittano-américaine Ruth Childs s’associe à la sculptrice Cécile Bouffard pour proposer une performance au croisement de deux disciplines, l’une de construction, l’autre de mouvement. Le travail de sculpture de Cécile Bouffard invite à se projeter dans l’objet, tel contour incite un geste, une prise, un touché, telle courbe une caresse. Se laissant guider par son intuition, Ruth Childs joue autour de la forme, hésite sur un mouvement ou en suggère un autre. Ces incertitudes face aux objets et aux comportements qu’ils insinuent nous interrogent sur les identités troubles et la suspension du jugement. Un partage d’errance permettant de créer des décalages assumés, une exploration créative inattendue et une connexion aux autres.

 

Création : Cécile Bouffard et Ruth Childs
Soutiens : Centre culturel suisse. Paris (CCS) Dans le cadre d’un programme de résidence croisée du Centre culturel suisse. Paris entre des artistes suisses et français, en partenariat avec La Becque, La Tour-de-Peilz, Suisse, Le Grütli Centre de production et de diffusion des Arts Vivants Genève, Bourse du Commun 2021, Pro Helvetia, Corodis, Canton de Genève
Accueil studio : L’Arsenic
Programmation : Léopoldine Turbat Grütli Centre de production et de diffusion des Arts Vivants, Geneva Bourse du Commun 2021
Production & Diffusion Cie SCARLETT’S/ Lise Leclerc
Remerciement : Léopoldine Turbat

Née en 1984, à Londres Ruth Childs grandit aux Etats-Unis où elle étudie la danse classique et contemporaine et la musique. Elle s’installe à Genève (CH) en 2003 pour terminer sa formation de danseuse au Ballet Junior de Genève. Elle travaille avec plusieurs chorégraphes et metteurs en scène tels que Foofwa d’Imobilité, La Ribot, Gilles Jobin, Massimo Furlan, Marco Berrettini, Yasmine Hugonnet, Gerard & Kelly et Clédat et Petitpierre. En 2014, elle fonde l’association Scarlett’s pour développer son travail personnel croisant danse, performance, film et musique. En 2018, elle crée sa première pièce The Goldfish and the Inner Tube en collaboration avec Stéphane Vecchione. Elle crée son premier solo, Fantasia, à l’ADC de Genève (CH) en 2019, puis Blast ! en 2022. Ruth Childs est actuellement en résidence à l’Arsenic de Lausanne (CH) et artiste associée au CCN2 à Grenoble.

Née en 1987, Cécile Bouffard est diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Elle travaille sur un répertoire d’objets empruntés au quotidien. Oscillant entre le familier et l’étrange, ses créations cultivent une ambiguïté constante sur les catégories, les emplois et les définitions des formes et des usages. Des expositions personnelles sont montrées au Centre d’art contemporain Les Capucins à Embrun, à Mexico DF (MX) et à la Salle de bain à Lyon. Elle participe aussi à des expositions collectives à la Friche la Belle de Mai à Marseille et au CAC de Bretigny. Cécile Bouffard réalise des séries photographiques avec Camille Vivier, co-édite la revue VNOUJE, une épopée lesbienne avec Fusion, et fait partie de La Gousse, collectif de cuisine lesbienne.