À PROPOS

EXTENSION SAUVAGE
Danse et paysage

Extension sauvage

Un festival de danse entre le dernier week-end de juin et le premier week-end de juillet
à Combourg & à Bazouges-la-Pérouse, Château de La Ballue et Forêt de Villecartier

Des ateliers chorégraphiques en milieu scolaire + des ateliers chorégraphiques pour enfants et adultes, pendant le festival et tout au long de l’année.

Créé en 2011 par Latifa Laâbissi et porté au sein de l’association Figure Project, EXTENSION SAUVAGE est un projet nomade qui conjugue un festival et un programme pédagogique de danse contemporaine en relation avec le paysage, le vivant. Situé en région Bretagne sur le département d’Ille-et-Vilaine, il se déplace entre les communautés de communes de Bretagne Romantique et de Couesnon Marches de Bretagne. Pensé spécifiquement pour un territoire rural, il propose tout au long de l’année une expérimentation de la danse dans une large diversité esthétique pour un public en milieu scolaire, amateur, adulte et enfant, ainsi que pour des professionnels.

Sa forme « festival » donne rendez-vous chaque année le dernier week-end de juin et le premier week-end de juillet, traversant une riche et magnifique diversité de paysages : les espaces paysagers de Combourg, les jardins du château de La Ballue et la forêt de Villecartier à Bazouges-la-Pérouse. EXTENSION SAUVAGE est soucieux d’une éthique dans sa pratique de l’art et participe à la transition écologique au sein du spectacle vivant en proposant des espaces de création, de résidence et de pratiques artistiques en plein milieu rural. Il articule une mise en lien et en partage avec de nombreux acteurs du territoire, artistes, chercheurs, jardiniers, paysagistes, étudiants en art… Autour des échanges de savoirs respectueux de notre environnement, dans le même état d’esprit, il participe à la création et l’animation de réseaux au niveau régional, national et européen, conjuguant le local et l’ailleurs.

L’association Figure Project
Figure Project a été créée par Latifa Laâbissi en août 2008 en Ille-et-Vilaine, pour la création, production, diffusion de spectacles vivants et de projets à caractère chorégraphique, performatif et issus de champs connexes, ainsi que les activités qui peuvent en découler (transmission, recherche…). De 2017 à 2019, Latifa Laâbissi a été artiste associée au Triangle – Scène conventionnée danse de Rennes et au Centre chorégraphique national de Grenoble – CCN2.
Figure Project est une compagnie à rayonnement national et international – CERNI, avec le soutien du ministère de la Culture – Drac Bretagne. Elle est soutenue par le ministère de la Culture – Drac Bretagne au titre des compagnies conventionnées, le conseil régional de Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine et la Ville de Rennes.

www.figureproject.com

Contact

L’ÉQUIPE DU FESTIVAL 2021
Direction artistique : Latifa Laâbissi, artiste associée : Nadia Lauro
Administratrice : Marie Cherfils
Chargée de production : Claude Raguin
Chargée de la communication et de la presse : Solène Marzin
Direction technique : Ludovic Rivière
Régie son : Nicolas Brusq

Graphisme : atelier informationCare
Photo : Richard Louvet
Vidéo : KonstantinLipatov

Et les indispensables amis bénévoles à tous les postes du festival, de l’accueil du public à la technique !

___
Figure Project

02 99 54 38 33
contact@figureproject.com

Partenaires

Figure Project collabore avec différentes structures pour construire le projet EXTENSION SAUVAGE.
C’est grâce à ces partenaires et en dialogue avec eux que sont élaborées les modalités de mise en œuvre de ce programme.

Partenaires institutionnels
Ministère de la Culture – Drac Bretagne
Conseil régional de Bretagne
Département d’Ille-et-Vilaine
Communauté de communes de la Bretagne Romantique
Ville de Combourg
Ville de Bazouges-la-Pérouse
Lycée F.R. de Chateaubriand, de Combourg
ONDA, Office National de Diffusion Artistique
ONF, Office National des Forêts

Partenaires privés
Le château de La Ballue
Hôtel du Château, Combourg
Biocoop Le Chat Biotté, Combourg

Partenaires culturels
Médiathèque Les Sources, Combourg
Le Frac Bretagne
Le syndicat mixte de musique – SIM

Partenaires Médias
Mouvement
Bikini
Canal B

NOS LIEUX COMMUNS
Depuis janvier 2015, EXTENSION SAUVAGE est partie prenante de l’association Nos Lieux Communs, un réseau de huit structures culturelles dédiées à la création contemporaine et au spectacle vivant, inscrivant leurs actions dans des espaces naturels, des lieux atypiques, et des jardins remarquables en France. Les membres de Nos Lieux Communs se rassemblent autour de projets artistiques afin d’en favoriser la production, la diffusion et la sensibilisation au niveau national et international.
Les membres du réseau : À domicile, A la Motte, Entre cour et jardins, L’Essieu du Batut, EXTENSION SAUVAGE, Format, Le Parc Jean-Jacques Rousseau, Plastique Danse Flore, Slow Danse.

Nos Lieux Communs bénéficie de l’aide de la DGCA pour favoriser la circulation nationale de la création dans l’espace public, de la Drac Île-de-France, et du soutien de King’s Fountain.

http://noslieuxcommuns.com