LES ATELIERS DU WEEK-END

© Caroline Albain


WEEK-ENDS DE DANSE CONTEMPORAINE

pour adultes et enfants amateurs, à Combourg et Bonnemain

Avec ces week-ends d’ateliers, les participants découvrent des pratiques chorégraphiques diverses, rencontrent de nombreux artistes et s’imprègnent de l’histoire de la danse. Ces ateliers sont l’occasion de comprendre ce à quoi la danse contemporaine s’est adossée pour s’inventer et s’interroger en permanence.
4 week-ends de pratique sont proposés, en moyenne tous les deux mois. Deux groupes sont formés, l’un réunissant des enfants de 8 à 12 ans et l’autre des adultes amateurs. Les ateliers ont lieu à Combourg et Bonnemain. Aucune pratique chorégraphique n’est requise, juste de la curiosité !

ADULTES : à la découverte de multiples pratiques chorégraphiques
Chaque week-end, un artiste différent est invité à intervenir, afin que les participants fassent l’expérience de pratiques chorégraphiques variées. Des techniques d’improvisation aux écritures du mouvement, en passant par des expériences performatives, chaque artiste vient avec sa propre pratique pour la partager avec le groupe.

ENFANTS (8 à 12 ans) : remonter une œuvre chorégraphique
La danseuse Enora Rivière, ancienne interprète de la Cie Gilles Jobin, remonte avec le groupe d’enfants des extraits de la pièce The Moebius Strip créée en 2001 par le chorégraphe suisse Gilles Jobin. Au cours des ateliers pratiques, les enfants vont expérimenter sur la grille Moebius le « mouvement organiquement organisé ». Avec ce système de construction chorégraphique, ils vont fabriquer le spectacle en direct, décidant de leurs actions dans le groupe par rapport à l’espace, aux mouvements et au temps qui s’écoule.

ADULTES ET ENFANTS : un week-end d’atelier au Musée de la Danse/CCNRB
Dans le cadre du partenariat entre l’association Figure Project et le Musée de la Danse, l’un des 4 week-ends se tiendra dans l’un des studios du Musée de la Danse à Rennes. L’occasion de découvrir les espaces du Musée, de rencontrer les équipes qui y travaillent et de voir un film ou un extrait de spectacle.

LES ATELIERS EN MILIEU SCOLAIRE


JULIE NIOCHE, LES SISYPHE

Avec les CM2 de l’école élémentaire de Combourg

Extension sauvage invite Julie Nioche (association AIME) et son équipe à travailler avec deux classes de CM2 de l’école élémentaire de Combourg autour du projet Les Sisyphe. La performance Les Sisyphe x 10 est un projet de démultiplication d’une partie du solo de Julie Nioche, La Sisyphe. C’est une déclinaison de sauts, sur le morceau The End chanté par The Doors, sorte de mouvement sans fin poussant les interprètes jusqu’à l’épuisement. Tous abandonnent un certain contrôle, et donnent à voir leurs réajustements et leurs rattrapages instinctifs. Cette performance convoque un certain état de revendication vécu par chacun à différents moments de sa vie. Il s’agit de cette sensation de rage indéfinissable, souvent improductive et pourtant si palpable qui pousse à faire des actes considérés comme inutiles. La force de cet épuisement semble se trouver dans la beauté qu’est l’acte en train de se faire.
www.individus-en-mouvements.com

Extension sauvage invite également Céline Roux, historienne de l’art, spécialisée en art chorégraphique, à intervenir auprès des élèves autour de la question du « saut » dans l’histoire de la danse, en amont des ateliers pratiques.

PRÉSENTATION PUBLIQUE : Les Sisyphe & The Moebius Strip

© Caroline Albain


SAMEDI 9 JUIN 2012, 15H

Dans le cadre de « Pochette surprise » au Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges

Extension sauvage invite la chorégraphe Julie Nioche et son équipe à travailler avec les élèves de CM2 de l’école élémentaire de Combourg autour du projet Les Sisyphe, un projet de démultiplication d’une partie du solo de Julie Nioche, La Sisyphe. Il s’agit d’une déclinaison de sauts, sur le morceau The end chanté par The Doors, sorte de mouvement sans fin poussant les interprètes jusqu’à l’épuisement. La force de cet épuisement semble se trouver dans la beauté qu’est l’acte en train de se faire. Les élèves ont également rencontré Céline Roux, historienne de l’art, spécialisée en art chorégraphique, qui est intervenue à l’école sur la question du « saut' » dans l’histoire de la danse, en amont des ateliers pratiques.

Le groupe d’enfants des Ateliers du week-end a travaillé avec la danseuse Enora Rivière, ancienne interprète de la Cie Gilles Jobin, qui a transmis aux enfants des extraits de la pièce The Moebius Strip créée en 2001 par le chorégraphe suisse Gilles Jobin. Au cours des ateliers pratiques, les enfants ont pu expérimenter sur la grille Moebius le « mouvement organiquement organisé”. Avec ce système de construction chorégraphique, ils fabriquent le spectacle en direct, décidant de leurs actions dans le groupe par rapport à l’espace, aux mouvements et au temps qui s’écoule.
www.theatre-de-poche.com