festival danse et paysage

EXTENSION SAUVAGE #10

25 JUIN → 4 JUILLET 2021

à COMBOURG
25 & 26 JUIN

à BAZOUGES-LA-PÉROUSE
27 JUIN / Château de La Ballue
3 & 4 JUILLET / Forêts de Villecartier
et du château de La Ballue

Pour célébrer les dix années d’existence d’EXTENSION SAUVAGE, fort·e·s des bouleversements que nous traversons depuis plus d’un an, nous avons souhaité, dès le printemps 2020, une transformation du festival vers des horizons élargis. Cette crise sanitaire, sociétale et fondamentalement sensible a bousculé nos désirs, nos vies, nos priorités, notre être-au-monde, et a été l’occasion de travailler à une version augmentée du festival. Ainsi, nous nous attachons plus que jamais à ancrer notre présence sur le territoire rural en y densifiant nos propositions à l’année, auprès d’un public et de partenaires plus nombreux.

Pour sa 10e édition, le festival débutera le dernier week-end de juin, déployant toujours une programmation chorégraphique en lien avec la diversité des paysages du territoire. La quasi-totalité de la programmation 2020 a été reportée les 25, 26 et 27 juin 2021 dans les espaces verts et paysagers de Combourg ainsi que dans les merveilleux jardins du château de La Ballue, à Bazouges-la-Pérouse. La librairie nomade Books on the move sera présente tout le week-end et Vania Vaneau rejoint la programmation pour la première de sa création Nebula. Sous le signe de l’international, sont convié·e·s l’artiste portugais Miguel Pereira, la chorégraphe suisse Yasmine Hugonnet, la chorégraphe danoise Mette Ingvartsen et le batteur australien Will Guthrie. La compagnie bretonne SO / Yukiko Nakamura et Nicolas Desmarcheliers est également invitée à montrer sa dernière pièce in situ dans les jardins du château de La Ballue.

Le week-end suivant, le premier du mois de juillet, verra naître dans les espaces forestiers de Bazouges-la-Pérouse (entre les forêts de Villecartier et du château de La Ballue) une proposition au coeur de cet écosystème vital et puissant. Ce nouveau terrain de jeu sensible, de recherche et de réflexion d’EXTENSION SAUVAGE accueillera des rencontres artistiques et pluridisciplinaires, des promenades, des moments de convivialité, des rendez-vous philosophiques autour de l’art et de l’écologie. Cette nouvelle invitation à la flânerie, à arpenter et à la réflexion, proposera différentes approches de ce milieu, depuis les plantes médicinales sauvages, avec Ondine Cloez, jusqu’à l’ornithologie et le chant des oiseaux avec le duo les Chanteurs d’oiseaux, en passant par des bivouacs artistiques et une projection de films au coeur de la forêt.

La semaine entre ces deux week-ends sera consacrée aux pratiques, avec des ateliers de danse tout public pour les enfants et les adultes, permettant aux danseur·se·s d’approfondir la pratique chorégraphique en milieu naturel et d’inviter les habitant·e·s à participer à une pluralité de propositions artistiques et de savoir-faire. Ce moment est envisagé comme un grand bain artistique et de partage, conjuguant à la fois les forces de l’art et celles de la ruralité !

Toute la programmation détaillée en ligne dans les jours à venir !