© Luca Ghedini

Marco Berrettini

El Adaptador - 55 minutes

DIMANCHE 22 JUIN

Théâtre de verdure - Jardins du Château de la Ballue
Bazouges-la-Pérouse

El Adaptador est un duo avec Marco Berrettini et Nastassja Tanner, qui ont déjà travaillé ensemble dans Sorry, do the tour. Again !. Sur certains sujets ils ont un avis différent. C’est leur force en quelque sorte, car dans ce projet qui cherche un état de crise, il faut deux énergies contrastantes ; un égo et son inconscient, un chien enragé et sa laisse, un matador et son taureau.

Le titre de la pièce s’inspire du personnage central de la Corrida avec le taureau sacrifié, le Matador. Ce « héros » est vivement critiqué depuis plusieurs années : un nombre croissant de voix s’élèvent pour dénoncer ce spectacle ancestral qui rappelle les jeux romains au Colisée. On honore la beauté de la Corrida et la bravoure du Matador tout en déplorant, de plus en plus, l’inévitable sacrifice du taureau. Comment le Matador vit-il avec ces critiques grandissantes ? Serait-il prêt à abandonner cette tradition espagnole et « s’adapter » au profit d’un modernisme « éveillé » ? Et que fera-il quand le Carrousel de la Corrida ne tournera plus ? C’est le point de départ de El Adaptador.

Chorégraphie : Marco Berrettini en collaboration avec Nastassja Tanner et Milena Keller
Interprétation : Nastassja Tanner et Marco Berrettini
Scénographie : *Melk Prod.
Lumières : Bruno Faucher
Musique : Marco Berrettini en collaboration avec Samuel Pajand
Costumes et accessoires : Severine Besson

Aide à la réalisation costume : Laurence Stenzin

Remerciements : Samuel Vez, David Schafer, François Ségallou, Frank Capra
Production : Régine Auer
Diffusion : Astrid Toledo
Production : *Melk Prod.
Coproductions : Arsenic de Lausanne (CH), Théâtre du Grütli Genève (CH)
Soutiens : Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner

La compagnie *Melk Prod. est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Genève, le Canton de Genève et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.

Création 2024

Danseur et chorégraphe italien, Marco Berrettini est né 1963 en Allemagne. Son intérêt pour la danse commence en discothèque. En 1978, il gagne le championnat allemand de danse Disco. Fort de cette expérience, il fréquente des leçons de danse jazz, moderne et ballet classique. À 21 ans, il se diplôme comme danseur à la Folkwangschulen Essen, sous la direction de Hans Züllig et Pina Bausch. Pour accompagner ses tentatives de se faire un nom comme chorégraphe, il étudie pendant deux ans l’Ethnologie européenne, l’Anthropologie culturelle et les Sciences théâtrales à l’Université de Francfort. En 1988, il déménage en France. Depuis, sa compagnie a produit une soixantaine de spectacles.
L’activité de Marco Berrettini s’étend de la performance dans un musée à la collaboration avec des réalisateurs de films, de l’installation avec des plasticiens au dîner avec des gens célèbres qui ne le connaissent pas.

Nastassja Tanner termine sa formation de comédienne en 2015 à la Manufacture (HETSR) à Lausanne. Depuis, elle joue au théâtre et au cinéma, en Suisse comme en France. En Suisse, elle a travaillé entre autres avec Denis Maillefer, Guillaume Béguin, Elidan Arzoni, Jean Liermier, et en France avec Grégoire Strecker et Hubert Colas, notamment au Théâtre des Amandiers et au Théâtre National de Strasbourg. Pour son solo Loubna qu’elle crée au CCS de Paris en 2018, elle fonde NTproduction, compagnie dans laquelle elle joue et co-met en scène des projets avec Grégoire Strecker. En parallèle, elle tourne pour le cinéma et la télévision sous la direction de Fulvio Bernasconi, Lionel Baier, Jacob Berger, Dominique Othenin-Girard, Viviane Andereggen, Jan-Eric Mack, Chris Niemeyer, Juan José Lozano et Pierre Monnard.
Depuis 2023, elle est également danseuse dans des spectacles de Marco Berrettini.