SAMEDI 21 JUIN
16h-20h - Dans les paysages de Combourg
Sur réservation / Places limitées
Un petit nombre de personnes s’installe confortablement dans un minibus aménagé.
Le véhicule démarre, le paysage défile, un texte surgit. Interprété en direct, le récit jette un trouble sur l’expérience en train de se vivre. Mais qui est Gabriel·le ?
Prenant appui sur les décors du quotidien vus depuis la fenêtre arrière du véhicule en mouvement, Paysage Caviardé entremêle narration, fiction et chorégraphie. À l’instar des documents déclassifiés et parfois caviardés, Pierre-Benjamin Nantel et Olga Mathey proposent cette pièce comme une archive sensible de notre territoire.
À l’issue de 2 semaines de résidence d’écriture in situ à Combourg, ce road trip chorégraphique propose 14 représentations pour 3 spectateur·ices et nécessite de réserver sa place !
Chorégraphie & performance : Pierre-Benjamin Nantel
Écriture & performance : Olga Mathey
Dramaturgie sonore : Myriam Pruvot
Production déléguée 2024 : Les Laboratoires d’Aubervilliers
Production déléguée 2025 : Boom’Structur – Clermont-Ferrand
Coproductions : Boom’Structur – Clermont-Ferrand, FAI-AR, Nos Lieux Communs
Résidences : Chorège – CDCN Falaise Normandie, Entre cour et jardins – CDCN Le dancing Dijon,
Extension sauvage – Combourg, Plastique danse flore – Versailles, Sit-in Boom – Clermont-Ferrand, Format – Ardèche
Création 2025
Pierre-Benjamin Nantel est en compagnonnage avec Boom’Structur dans le cadre du dispositif d’insertion professionnelle de la FAI-AR ; Pierre-Benjamin Nantel et Boom’Structur sont associés dans le cadre du dispositif Long Cours de soutien à la recherche.
Accueil dans le cadre du programme NOMADES du réseau Nos Lieux Communs.
Olga Mathey est performeuse, plasticienne, autrice et co-directrice artistique de la collective TRÉBUCHER PRESQUE avec Roxane Marquant.
En 2008, elle s’installe à Bruxelles et développe une pratique de l’accidentel, ce qui explique son attrait pour la broderie brute, la performance et les formes hors-cadre. Elle intègre pendant deux ans une formation en danse et performance dirigée par Tamara Gvozdenovic où elle découvre la possibilité d’allier engagement physique et politique à une recherche visuelle.
Dès lors, elle puise sa matière première de création dans la collecte de témoignages et endosse tour à tour les rôles de : curatrice d’expositions et de laboratoires de recherche / réalisatrice de courts-métrages / plasticienne de plateau / poétesse dans le trio CABANE//MURMURE / salle des fêtes.
En 2021, elle intègre la FAI-AR (formation artistique et itinérante de création dans l’espace public) à Marseille afin d’affirmer sa pratique de directrice artistique hors des espaces préposés, ce qui l’amène à élaborer avec Pierre-Benjamin Nantel Paysage Caviardé (création 2025), un road-trip chorégraphique in-situ soutenu par Nos lieux Communs et à accompagner à la dramaturgie Oriane Lautel (création 2026) pour Des Amoures Chiennes aux amour-lichen, lauréate Circusnext.
Pierre-Benjamin Nantel, chorégraphe, performeur et chirurgien-dentiste, vit et travaille depuis Aubervilliers. Formé au sein du master Exerce à l’ICI-CCN de Montpellier entre 2015 et 2017, puis à la FAI-AR (Formation supérieure d’art en espace public) à Marseille entre 2021 et 2023, il est accompagné en production déléguée par les Laboratoires d’Aubervilliers durant l’année 2024.
Dans le cadre de cette résidence longue, il crée l’Agence de chorégraphie de proximité. Ce projet propose de multiples adresses en faible jauge, spécifiquement situées en espace public. À la fois furtifs et intimes, ces rendez-vous engagent une présence performée, à la fois autonome et durable sur le territoire. Il cherche aujourd’hui à infuser ce projet à l’échelle nationale et internationale.
Sa recherche s’articule autour des notions de soins, de mémoires et de danse située. Ou comment une expérience partagée du chorégraphique pourrait-elle faire archive en soi ?
À ce titre, Pierre-Benjamin Nantel et Boom’Structur sont associés dans le cadre du dispositif Long Cours de soutien à la recherche et à la production déléguée de Paysage Caviardé, création 2025 soutenue par le réseau Nos Lieux Communs.