ALORS ON DANSE !

Des ateliers ouverts à tou·te·s

MERCREDI 8 SEPTEMBRE 2021 – 16h / Espace vert de la rue des Champs, Combourg

La pluie de juin n’aura pas eu raison de notre volonté de maintenir cette traversée des pratiques de la danse dans le paysage ! Pour les 10 ans du festival Extension sauvage, nous invitons les habitant·e·s de Combourg et alentour, enfants, adolescent·e·s et adultes, à entrer dans la danse, par différentes styles chorégraphiques dans les paysages de la ville, Espace vert de la rue des champs.

Avec Nathalie Salmon et une invitation aux associations et alliés locaux : Kalashakti (danse Bollywood), Ladainha (hip-hop), Surya – Jérôme Baudu (yoga) et Filipe Montade (danse bretonne). Danse contemporaines, danses bretonnes, indiennes, hip-hop et yoga, seront autant d’invitations à célébrer le mouvement ensemble !

SCÈNES DE GESTE 

ATELIERS CHORÉGRAPHIQUES ET RADIOPHONIQUES
Lycée François-René de Chateaubriand, Combourg

En septembre 2019, s’est amorcé un nouveau cycle d’éducation artistique et culturelle EXTENSION SAUVAGE de trois ans au lycée François-René de Chateaubriand de Combourg, après trois ans à l’école Jeanne-d’Arc de Saint-Domineuc. Avec l’équipe enseignante et les élèves, nous avons lancé un processus de recherche et de création artistique au long cours, afin de permettre une progression dans les pratiques artistiques, chorégraphiques et performatives des élèves.

L’articulation entre théorie et pratique permet de donner des clés de lecture des oeuvres chorégraphiques contemporaines et des pratiques du corps, dans un large spectre esthétique. Cette transmission souhaite aller au-delà de l’enceinte de l’établissement scolaire, en partant à la rencontre des habitants de la commune, par le déploiement d’un projet artistique et éducatif dans l’espace de la ville et de son environnement. L’idée, pour ces adultes en devenir, est de découvrir les structures locales, redécouvrir la ville où se situe leur lycée, leur environnement et leurs habitants, pour favoriser entre autres des échanges hétérogènes et intergénérationnels. Aller au-delà de l’horizon du baccalauréat également en abordant, par le regard des adolescents et la danse, la question du témoignage, de la formation, des métiers, des gestes du travail et des parcours de vie.

_

Le cycle d’éducation artistique et culturelle Scènes de geste bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et Communication – DRAC Bretagne.

UNE RADIO-LYCÉE

Ateliers radiophoniques avec Gilles Amalvi
Du 8 février au 19 avril 2021

Reportage, entretien, voix enregistrée, création sonore, les ateliers menés par l’écrivain et artiste Gilles Amalvi invitent les élèves de première STMG à approfondir l’adresse, la prise de parole et la question du son. Outre la préparation au « Grand Oral » du baccalauréat, la problématique est fondamentale pour ces adultes en devenir. L’idée est de transmettre les clefs et les possibles de la création radiophonique, pour donner lieu à une émission carte blanche dans les studios de Radio Univers à Cuguen et lors du Festival EXTENSION SAUVAGE à la fin du mois de juin.

TEXTES MOUVEMENTÉS

Ateliers chorégraphiques avec Simon Tanguy
Du 17 février au 7 avril 2021

 

Le chorégraphe et performeur Simon Tanguy propose aux 20 élèves de l’option théâtre un projet chorégraphique autour de la mise en voix de textes sur la génération. Outre le travail sur le programme pédagogique annuel, la visée est de jouer en public, d’incarner ces textes en corps mouvementés le temps d’une représentation en fin d’année, au sein du lycée. Au-delà d’une collaboration et d’une relation prolongée tout au long de l’année avec un artiste de la scène, Textes Mouvementés est transversal. Il oscille entre l’oralité dans le projet radio et la relation intergénérationnelle de Scènes de gestes du travail, permettant ainsi de créer des ponts entre les groupes d’élèves.