Antonija Livingstone & Benny Nemerofsky Ramsay

& Trembling: a method for an applied polyphony - (2017- création) – En continu

SAMEDI 25 JUIN 2017

15h30 / Jardins à la française
Château de La Ballue, Bazouges-la-Pérouse

Tarifs 10 € / 8 € (réduit)

Antonija Livingstone est une artiste indépendante en grande partie autodidacte. Sa pratique prend racine dans l’art chorégraphique et la performance, qu’elle explore via un ensemble de gestes critiques et de théories queer, en collaboration avec des artistes visuels, des chorégraphes ainsi qu’accompagnée d’animaux et de matériaux. Invitée par EEXTENSION SAUVAGE en 2014 avec In Disguise, c’est avec joie et curiosité que nous la retrouvons pour son nouveau projet Trembling, conçu en résidence au château de La Ballue, dans le cadre du programme Nomades de Nos Lieux Communs, avec l’artiste Benny Nemerofsky Ramsay. Leur terrain de jeux : les jardins à la française de La Ballue, perçus comme atelier polyphonique et laboratoire. Ici, la polyphonie est plus qu’une structure musicale, elle est également un modèle relationnel où les différentes voix qui habitent les lieux, endémiques et cultivées, humaines et artificielles, se répondent et résonnent entre elles, chacune avec une responsabilité mutuelle pour l’autre et pour l’ensemble. À travers ces voix multi-sensorielles, les jardins deviennent tour à tour, salle de concert, bibliothèque, refuge ou encore lieu de drague.

Création et performance : Antonija Livingstone et Benny Nemerofsky Ramsay
Collaborateurs : Bryan Campbell et Noha Ramadan
Coproduction : Nos Lieux Communs dans le cadre du programme de résidence Nomades
Accueil en résidence : EXTENSION SAUVAGE, le château de La Ballue
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Antonija Livingstone travaille depuis Montréal et Berlin, ses créations sont régulièrement présentées en France. Après la création de sa première œuvre solo The Part (2004) elle a coécrit et coproduit une série de projets féministes dont : Cat Calendar (2005) avec Antonia Baehr, – a situation for dancing (2006-2008) avec Heather Kravas, et Supernatural (2014) avec S. Aughterlony et Hahn Rowe, la performance Culture Administration & Trembling avec Jennifer Lacey, Stephen Thompson et Dominique Pétrin (2014 – aujourd’hui). En 2016, elle co-crée avec Nadia Lauro Études Hérétiques 1-7. Sa nouvelle création & Trembling: a method for an applied polyphony découle d’une collection de gestes artistiques, inspirés de pratiques déjà explorées par et avec des artistes et amis, dans le cadre du projet Culture Administration & Trembling. Ses projets ont été soutenus et présentés entre autres par : le Festival d’Automne et la Ménagerie de Verre (Paris), American Realness (New York), le Festival Actoral (Marseille), L’Usine C et le Festival TransAmérique (Montréal), Impulstanz et le Leopold Museum (Vienne).

Benny Nemerofsky Ramsay (Montreal, 1973) est artiste et journal-intimiste. Ses gestes artistiques basés sur le son, la vidéo et le texte, se nourrissent de l’histoire de la chanson et des voix des genres, de la portée de l’amour et de l’émotion sur le langage, et de la renaissance et la manipulation de voix – chantées, parlées ou criées. Dans son travail, vous trouverez des cloches, des bouquets, des forêts enchantées, des paravents, de vieux gays, des paillettes, des feuilles d’or, des lettres d’amour, des peintures imaginaires, des madrigaux, des mégaphones, des miroirs, des hommes nus, le langage des signes, des sous-titres, et le chant des oiseaux, des garçons sopranos, contraltos, contre-ténors et des sirènes. Le travail de Nemerofsky a été largement présenté au Canada et en Europe. Ses œuvres font partie des collections permanente du Musée d’histoire de l’art de Vienne, du Musée de l’Histoire des Juifs polonais de Varsovie, et du musée des Beaux-Arts du Canada.

Bryan Campbell est un artiste américain qui vit et travaille à Paris. Depuis 2008, il élabore un travail multi-disciplinaire mêlant l’image, le graphisme, le texte, et la chorégraphie. Après des études à la Tisch School of the Arts de l’Université de New York et au CCN de Montpellier dans le cadre d’ex.e.r.ce 2009/10, il réalise la conférence / performance Research for the quadruped protagonist. Parallèlement, il poursuit son travail d’interprète auprès de chorégraphes en collaborant, entre autres, avec Loïc Touzé, Jana Unmüssig, Emmanuelle Huynh, Jocelyn Cottencin, et Antonija Livingstone et Jennifer Lacey. En 2013, il reçoit la bourse DanceWEB, et en 2015, il crée MARVELOUS, un projet d’édition et de performance qui est présenté à PACT Zollverein (Essen), à Kaaistudios (Bruxelles), au Festival Artdanthé (Vanves), et à Actoral (Marseille). Il est actuellement engagé en tant qu’interprète dans les pièces d’Olivia Grandville, de DD Dorvillier et de Perrine Maurin. Il participe également à la récréation des Inconsolés d’Alain Buffard.

Noha Ramadan est chorégraphe, elle vit à Amsterdam. Son travail est sous-tendu par un amour pour le langage et l’expérimentation structurelle, testant les relations entre les choses et leurs environnements, entre le sens et son effondrement. Elle travaille également comme danseuse, interprète, enseignante et dramaturge, dans divers contextes européens et australiens. En 2017, elle a co-initié Jacuzzi, un atelier collectif dirigé par des artistes dans le vieux quartier ouest d’Amsterdam.