Boris Charmatz & Emmanuelle Huynh

Duo du Faune et de la grande nymphe / Boléro, 2 - 40 min

DIMANCHE 1e JUILLET 2012

15H / Théâtre de verdure, château de La Ballue
Bazouges-la-Pérouze

Duo du Faune et de la grande nymphe

L’Après-midi d’un faune de Vaslav Nijinski est considérée comme une œuvre majeure de l’histoire de la danse. Bien qu’issue d’un cadre de production classique – les Ballets russes – cette pièce inaugure la modernité en danse. L’œuvre de Nijinski permet également une approche transversale d’un contexte artistique foisonnant : le poème éponyme de Stéphane Mallarmé, la musique de Claude Debussy, les décors et les costumes de Léon Bakst, les phototypies d’Adolf de Meyer. Avec L’Après- midi d’un faune, c’est un pan entier de l’histoire de l’art qui se dévoile.

Vaslav commença officiellement à répéter L’Après-midi d’un faune à Monte-Carlo. Il lui fallut quatre- vingt-dix répétitions, ce qui peut sembler beaucoup pour une chorégraphie de dix minutes. Ce n’était pourtant pas trop si l’on considère la nouveauté de ce qui était demandé aux danseurs. C’était la première fois que l’on montait et répétait une danse comme on le fait d’habitude pour une partition musicale.
Bronislava Nijinska

Boléro, 2

Ce duo, concentré en un point de la scène, se laisse envelopper par la musique sans jamais être envahi. Il sculpte avec lenteur une matière commune qui tient de l’abandon et de la douceur, de l’attirance, du désir, de la fusion et de l’arrachement.
Odile Duboc

C’est un duo où l’on navigue entre effleurer et entrer dans la chair. Le voyage consiste à entrer dans la matière.
Emmanuelle Huynh

Duo du Faune et de la grande nymphe
Extrait de L’Après-midi d’un faune (1912)

Musique : Prélude à l’Après-midi d’un faune de Claude Debussy
D’après Vaslav Nijinski (1889-1950)
Interprétation : Emmanuelle Huynh et Boris Charmatz
L’Après-midi d’un faune a été créé le 29 mai 1912 au Théâtre du Châtelet à Paris.
Le duo a été transmis à Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh par le Quatuor Knust, d’après la partition de Nijinski

Boléro, 2
Duo extrait de : Trois boléros (1996)

Conception : Odile Duboc et Françoise Michel
Chorégraphie : Odile Duboc
Musique : Maurice Ravel
Interprétée par : l’Orchestre Symphonique de la RAI de Milan sous la direction de Sergiu Celibidache
Interprétation : Emmanuelle Huynh et Boris Charmatz

Danseur et chorégraphe, Boris Charmatz a signé une série de pièces qui ont fait date, d’Aatt enen tionon (1996) à enfant (2011). En parallèle, il poursuit ses activités d’interprète et d’improvisateur (avec Saul Williams, Archie Shepp et surtout Médéric Collignon). Directeur du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne depuis janvier 2009, Boris Charmatz propose de le transformer en un Musée de la danse d’un genre nouveau. Artiste associé de l’édition 2011 du Festival d’Avignon, Boris Charmatz crée à la Cour d’honneur du Palais des papes enfant, pièce pour 26 enfants, 9 danseurs et 3 machines, et propose Une école d’art, un projet Musée de la danse – Festival d’Avignon. Il co-signe avec Isabelle Launay Entretenir/à propos d’une danse contemporaine (Centre national de la danse; Les Presses du Réel, 2003) puis signe « Je suis une école » (Éditions Les Prairies Ordinaires).

Emmanuelle Huynh crée en 1995 le solo Múa qui place la collaboration avec des artistes de champs différents au cœur de son travail. Elle poursuit ensuite son travail chorégraphique avec des projets croisant des praticiens issus de champs disciplinaires les plus variés : astrophysicien avec Distribution en cours en 2000, plasticiens (Bord, tentative pour corps, textes et tables en 2001; Numéro en 2002; La Feuille en 2005), écrivains, poète, maîtresse Ikebana (Shinbaï, le vol de l’âme en 2009), ou encore avec d’autres chorégraphes comme pour Monster Projet (2008), collaboration avec le chorégraphe japonais Kosei Sakamoto. Elle crée Cribles au festival Montpellier Danse 2009 et la version Cribles/live en 2010, avec les musiciens des Percussions Rhizome interprétant en direct Persephassa de Xenakis, partageant l’espace des danseurs et du public, selon la pensée du compositeur. Elle crée en mars 2012 Augures, variation performée à partir des tensions perpétuelles que suscite le devenir de chaque individu. Elle dirige depuis 2004 le Centre national de danse contemporaine à Angers.