DIMANCHE 25 JUIN
Forêt de Villecartier
Bazouges-la-Pérouse,
Ancienne forêt royale de 1000 hectares, vestige de la forêt originelle qui recouvrait l’Armorique, la forêt de Villecartier est une vaste futaie de hêtres et de chênes aux sous-bois de houx. En compagnie de Mickaël Monvoisin, naturaliste au sein de l’Office National des Forêts, nous aborderons les richesses qui se nichent au cœur de cet écosystème vital et puissant. Depuis l’histoire et les évolutions de cette forêt en mouvement perpétuel, au gré des ans et des saisons, en croisant la faune qui la peuple, nous vous invitons à un moment suspendu où se conjugueront connaissances, émerveillement et flânerie.
Mickaël Monvoisin travaille à l’ONF en Bretagne depuis plus de vingt ans, il exerce aujourd’hui la mission de correspondant Environnement. Naturaliste de passion, il est membre de deux des six réseaux naturalistes nationaux de l’ONF, avifaune et herpétofaune. Au quotidien, il œuvre pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière. Dans ce cadre, il exerce la mission de chargé de mission Natura 2000 et est amené à réaliser des prestations pour des clients privés d’études d’impact environnementales pour des projets d’aménagement du territoire ou dans des terrains militaires. Il est membre depuis six ans du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN).
Loïc Robin est enseignant en BTS Gestion et Protection de la Nature au Centre de formation d’apprentissage de Saint-Aubin-du-Cormier, depuis plus de dix ans. Il est co-auteur d’une étude ethnographique sur les Malinkés, un peuple d’Afrique de l’Ouest, et rédige des articles de philosophie environnementale. Il est également parolier pour un duo qu’il forme dans le groupe de musique Chateaudouble.