DIMANCHE 22 JUIN
Bois de bouleaux - Jardins du Château de la Ballue
Bazouges-la-Pérouse
Aymeric Hainaux dessine, écrit de la poésie, le human beatbox constitue sa pratique la plus puissante parce qu’immédiate, simple et radicale. François Chaignaud engage ses créations à partir de rencontres qui hybrident les pratiques : chant, répertoire musical médiéval ou baroque, danses urbaines et arts sacré. De leur rencontre naît Mirlitons, espace espiègle d’écoute et de défi.
Le lieu est une arène. Deux corps masqués, martiaux, méconnaissables, humbles et cliquetants. Des micros, des enceintes, des praticables, des cloches, des souliers. Un rituel, des présentations, un affrontement, un nœud, un dénouement. Une saturation totale des fréquences et des muscles : une thérapie par l’excès. Corps et sons déchirés entre la mélancolie des rituels disparus et l’agressivité de l’actualité. Lèvres et talons en quête d’un code oublié. Beatbox et percussions en duel, gracieux et endurant : un mur, un halo, un monde ancien, perdu face aux sueurs toxiques, ensevelies de deux lutteurs.
François Chaignaud, novembre 2022
Conception et interprétation : Aymeric Hainaux & François Chaignaud
Collaboration artistique : Sarah Chaumette
Création costumes : Sari Brunel
Création lumière : Marinette Buchy
Régie générale : Marinette Buchy, Anthony Merlaud
Régie son : Jean-Louis Waflart, Patrick Faubert, Aude Besnard
Production, diffusion nationale : Mandorle productions (Chloé Perol, Jeanne Lefèvre, Emma Forster)
Agence de diffusion à l’international : APROPIC–Line Rousseau–Marion Gauvent
Production déléguée : Mandorle productions
Mandorle productions est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-RhôneAlpes) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. François Chaignaud est artiste associé à Chaillot – Théâtre national de la Danse ainsi qu’à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon.
Coproductions : MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Festival d’Automne à Paris, Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles (BE), Maison de la Danse, Lyon – Pôle européen de création, Festival Next (FR / BE), Theater Rotterdam (NL), Triennale di Milano (IT), KunstFestSpiele Herrenhausen Hannover (DE), Bonlieu Scène nationale Annecy
Soutiens : Espace Pasolini/Laboratoire artistique Valenciennes, La Villette, Paris – Initiatives d’Artistes, Malraux, scène nationale de Chambéry Savoie, Les Aires – Théâtre de Die et du Diois, scènes conventionnées, d’intérêt national – « Art en territoire »
Création 2023
Né au siècle dernier, Aymeric Hainaux appartient à une espèce de beatboxeurs en voie de disparition : brut, pas de matos, pas de pédale de boucle, pas de blase en ricain, pas d’insta, pas de selfie, follower de personne, juste un corps et une bouche au service de la puissance et de la beauté. Depuis 2006 Hainaux construit avec sa pratique de la percussion vocale une musique personnelle, expressionniste : rythmiques et sons ultra précis (telle la fameuse boîte à rythmes japonaise Roland TR 909), déluges industriels, silences à couper le souffle et gestes attentifs à ce qui se passe. Virtuose débarrassé de tout, ce poisson d’eaux vives porte son propre lyrisme, dans sa vitalité il n’a que faire des 1001 asticots farouchement empalés à leur hameçon en attente d’être éclairés par les nouvelles LED basse consommation de Centrakor, il n’a jamais trahi cet atavisme de la force en faveur de la beauté.
Diplômé en 2003 du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, François Chaignaud a dansé pour de nombreux·ses chorégraphes (Alain Buffard, Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Gilles Jobin). Depuis sa première pièce en 2004, il conçoit la danse comme une expression globale, son travail étant marqué par l’articulation du chant et de la danse, mais aussi par un rapport approfondi à l’histoire, dans ses créations comme dans les collaborations qu’il mène (avec Jérôme Marin, Marie Caroline Hominal ou Théo Mercier). De 2005 à 2016, il crée avec Cecilia Bengolea plusieurs spectacles marquants présentés à l’international. Il fonde en 2021 Mandorle productions, affirmant une démarche artistique appuyée sur la coopération avec de nombreux artistes, dont Nina Laisné, Marie-Pierre Brébant, Akaji Maro, Dominique Brun ou Sasha J. Blondeau. Il crée également des pièces pour des grands groupes d’interprètes : Soufflette en 2018 et t u m u l u s en 2022, puis In absentia en 2024, avec Geoffroy Jourdain. Il a récemment créé les spectacles Mirlitons avec Aymeric Hainaux et Petites Joueuses et prépare actuellement Último Helecho avec Nadia Larcher et Nina Laisné.