SAMEDI 21 JUIN
Petit jardin de l'Hôtel du Château de Combourg
Marta Izquierdo a rencontré Mina Serrano à Madrid – où elle a grandi ; puis Ébène à Toulouse – où elle vit. Ils partagent une taille imposante, un jeune âge, une physicalité singulière qui l’amènent à les relier à la figure héroïque et tragique des Dioscures, les inséparables jumeaux Castor et Pollux, ou encore à deux frères Titans qui auraient été séparés par une montagne, non pas l’Olympe, mais les Pyrénées. Ces géants-là, loin d’une virilité monolithique, sont androgynes et permettent une dissonance entre la figure et l’interprète. Le projet les expose en miroir, dans des jeux complexes de reflets diffractés, parcourant divers registres et langages chorégraphiques. Il peut aussi être lu comme un autoportrait décalé de la chorégraphe.
Conception et Chorégraphie : Marta Izquierdo Muñoz
Interprètes : Thibaut Michel & Ebenezerys
Assistant à la chorégraphie & design des casques : Eric Martin
Création lumières : Anthony Merlaud
Composition musicale et création Son : Benoist Bouvot
Scénographie : Alexandre Vilvandre
Accessoires : François Blaizot et Pascal St André
Conseil à la dramaturgie : Robert Steijn
Création 2023
Coproduction
La Place de la Danse – CDCN Toulouse/Occitanie (coproduction et apport dans le cadre du dispositif d’insertion professionnelle « En Dehors ») ; Les Hivernales – CDCN Avignon/PACA ; CCN de Tours ; Le Pacifique – CDCN Grenoble – Auvergne – Rhône-Alpes ; Scène Nationale d’Albi ; Ballets de Loraine, CCN Nancy ; Montpellier Danse ; KLAP Kéléménis – Maison de la Danse (Marseille) ; L’Arsenic Théâtre (Guindou)
[lodudo] producción est conventionnée par la DRAC Occitanie – Ministère de la Culture depuis 2022. Elle bénéficie également de l’aide du Conseil Régional d’Occitanie dans le cadre du soutien à la création artistique, ainsi que de celle du Conseil Départemental de Haute-Garonne en aide au fonctionnement des associations culturelles. La Ville de Toulouse soutient également des projets ponctuels.
Thibaut Michel (Toulouse) pratique d’abord la gymnastique artistique puis se forme au théâtre au conservatoire ainsi qu’à l’université où il découvre la danse contemporaine et obtient un master de recherche d’études chorégraphiques. Il suit la formation Extensions au CDCN La Place de la danse à Toulouse où il se forme auprès de Marta Izquierdo Muñoz, Volmir Cordeiro, Aina Alegre. Il est attiré par les formes chorégraphiques qui mettent en jeu la notion de trouble, d’ambiguïté et développe un goût certain pour les figures absurdes, burlesques et grotesques.
Ebenezerys (Côte d’Ivoire / Toulouse) est un danseur-performeur spécialiste du Voguing qui se produit aussi bien en cabaret que dans différents projets chorégraphiques (Dioscures, 2O23), performatifs et participatifs (BAL POP UP, 2021-25) ou d’échanges et de transmissions (Laboratoires All Styles 2019-23) au sein de la cie [lodudo] producción. Il est également couturier, récemment diplômé de l’école de mode CASA 93.
Marta Izquierdo Muñoz (Madrid / Toulouse) a grandi dans l’effervescence post-franquiste de la Movida madrilène puis est venue à la danse sur le tard après des études de psychologie. Elle a été interprète chez C. Diverrès, F. Verret ou P. Allio avant de créer à partir de 2008 avec sa compagnie [lodudo] producción ses propres projets chorégraphiques principalement centrés sur des figures féminines ou queers naviguant entre les marges et les cultures populaires. Depuis 2018 elle travaille plus spécifiquement sur des communautés, déjà constituées ou créées à l’occasion de projets collectifs. Après un premier cycle consacré aux communautés féminines (Imago-go, 2018, sur les majorettes – Guérillères, 2021 – Roll, 2024, autour du roller derby), elle entame un nouveau cycle Carnaval et cabaret (2025-2027 : Si zot tchò fèb, sur la figure du Touloulou dans le carnaval guyanais – El cabaret rabioso, autour des figures révoltées de la danse contemporaine – Cre/iatures, sur les figures du sauvage dans les carnavals pyrénéens).