VENDREDI 16 JUIN
Parc du château
Combourg
Incarner seule l’ensemble du corps de ballet du Lac des Cygnes, c’est la prouesse que réalise la danseuse franco-ukrainienne Olga Dukhovnaya. Ce n’est pas tant l’histoire dont l’artiste veut prendre possession mais retravailler l’œuvre de Tchaïkovski dans son ensemble. L’enjeu de cette pièce est de transformer cette icône de ballet romantique en spectacle d’aujourd’hui. Effacer la ligne entre solo et corps de ballet, faire passer les mouvements historiques par un corps peu “balletique”, affranchir le mouvement de la figurativité dominante et voir ce qui reste : la complexité de ce qu’un corps donne à lire. Pour ce projet, la chorégraphe collabore avec le compositeur russe Anton Svetlichny, qui réinvente ici la partition originelle du ballet en utilisant des méthodes inhérentes à la musique électronique conceptuelle : canons, chœur, boucles, compression, tension, broyage et autres formes de distorsion.
Interprétation : Olga Dukhovnaya & Julien Monty d’après une libre interprétation du ballet de Tchaïkovski
Son : Anton Svetlichny
Costume : Marion Regnier
Lumière et régie générale : Guillaume Jouin
Dramaturgie : François Maurisse
Production : Amélie-Anne Chapelain
Remerciement : Alexis Hedouin
Production : C.A.M.P
Co-production : le Quartz – Scène Nationale de Brest ; Au bout du plongeoir
& la Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen – Itinéraires d’artiste(s).
Soutien : avec le soutien des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et de la DRAC Bretagne. Remerciements au CCNRB – Collectif FAIR-E pour les prêts de studio C.A.M.P est une association subventionnée par la DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Département du Morbihan, les Villes de Lorient, Port-Louis et Locmiquélic
Olga Dukhovnaya est une chorégraphe et danseuse ukrainienne, vivant en France. Diplômée de l’école de danse contemporaine P.A.R.T.S. à Bruxelles (BE), elle développe d’abord ses projets à Moscou (RU), où elle enseigne sur le mouvement et la composition à l’Université russe des arts de théâtre. Elle obtient une maîtrise en danse au Centre National de Danse Contemporaine à Angers en 2013. Elle est interprète pour Boris Charmatz, Maud Le Pladec, Ashley Chen et présente dans les installations vidéo de l’artiste néerlandais Aernout Mik. En tant que chorégraphe, elle crée Korowod (2012), pièce inspirée d’une danse traditionnelle slave exécutée en groupe, et Sœur (2018), sur le rapport entre deux régimes de présences, le mouvement et l’immobilité, en collaboration avec le performeur et théoricien Robert Steijn. En 2022, elle imagine Swan Lake Solo dont l’enjeu est d’incarner avec une seule interprète l’ensemble des rôles du Lac des Cygnes.