Tumbleweed, The Gyre, Festival Extension Sauvage, © Richard Louvet

Tumbleweed

The Gyre - (2018) 25 min

DIMANCHE 18 JUIN

Jardins du château de La Ballue
Bazouges-la-Pérouse

Tout est mouvement et tout est conduit en permanence par un irrésistible besoin d’exister et de transmettre. The Gyre est une pièce évoluant à partir d’une action extrêmement simple : marcher. Les deux danseurs tournent inlassablement et déroulent pas à pas une partition captivante de mouvements perpétuellement entrelacés. La ligne qui permet de les distinguer l’un de l’autre, ondule, s’estompe et finalement, disparaît. Par son caractère répétitif et sa forme cyclique, The Gyre amène le spectateur vers un état d’hypnose léger. L’idée est de créer un motif chorégraphique répétitif qui évoque un déplacement sur une longue distance, et dans lequel on puisse alterner et combiner les deux corps de Angela Rabaglio et Micaël Florentz. Le cercle s’est imposé très vite comme forme fondamentale de leur création et cette restriction dans la composition contraint à réinventer un vocabulaire physique revenant toujours vers la nécessité et la simplicité.

Concept et interprétation : Angela Rabaglio et Micaël Florentz
Création lumière et scénographie : Arnaud Gerniers et Benjamin van Thiel
Musique (composition originale) : Daniel Perez Hajdu
Regard extérieur : Dagmar Dachauer
Production : Tumbleweed
Co-Production : Dansomètre / Oriental-Vevey, Garage29, Wolubilis
Partenaires de résidence : Charleroi Danse, de Warande, Destelheide, Carthago, Dance Atelier Reykjavik, MMF Slaturhusid, The Freezer, Dampfzentrale, Lo Studio, CCN Roubaix
Soutien : Fédération Wallonie – Bruxelles / Wallonie-Bruxelles International / en coréalisation avec le réseau des Petites Scènes Ouvertes avec le soutien de l’ADAMI / SACD

Fondée en 2017 par Angela Rabaglio, chorégraphe et danseuse suisse et Micaël Florentz, chorégraphe, danseur et musicien français, Tumbleweed est une jeune compagnie de danse basée entre Bruxelles (BE) et Zurich (CH). Initiée en 2014, leur collaboration est le fruit d’une rencontre entre deux parcours artistiques très différents. À travers un dialogue constant, inspiré par les voyages, la science, la nature et la philosophie, par une curiosité physique, technique et artistique permanente, ils ont composé leur propre compréhension du mouvement, du corps et de son langage. The Gyre, leur première production, est la concrétisation de cette visée commune.

 

Angela Rabaglio est une chorégraphe et danseuse suisse vivant à Bruxelles. Angela a étudié la danse à la Amsterdamse Hogeschool voor de Kunsten (de Theaterschool; MTD), dont elle est sortie diplômée en 2013. Elle a ensuite composé son premier solo (wind-up birds and polaroids). Angela a été interprète de la compagnie Alias à Genève (Guilherme Botelho) pendant quatre ans. Plus récemment, elle danse avec Prototype Status, dirigée par Jasmine Morand (CH) et Serge Aimé Coulibaly (BE). Elle intervient aussi en tant que regard extérieur sur les créations de la Cie Ici’Bas, Cie 39-39, Nina Richard et Halaqat.
Grâce à de nombreux apprentissages en danse ainsi que d’autres influences (Arts martiaux, Escalade, Dabké, Yoga) elle développe sa propre pratique physique et cherche à combiner les traditions nouvelles et anciennes.

 

Micaël Florentz est un chorégraphe, danseur et musicien d’origine française né à Besançon en 1988. Musicien sous les pseudonymes Bielka et Blaukraut, il réalise avec Charène Hamroun le clip « Pashmam » et collabore avec l’artiste Judith Juillerat.
En 2014, Micaël rencontre Angela Rabaglio, qui l’introduit spontanément au monde de la danse. Ils fondent ensemble en 2017 la compagnie Tumbleweed et créent leur première pièce The Gyre, qui va susciter un vif intérêt auprès de la scène internationale. En 2020, ils entament deux nouveaux projets chorégraphiques : A Very Eye (pièce de groupe) et Dehors est blanc (installation/performance).