SAMEDI 17 JUIN
Gloriette
Combourg
« Outrar », c’est littéralement devenir l’autre, être contaminé par l’autre dans une pratique d’échange continu. Lia Rodrigues a imaginé et crée une œuvre, construite collectivement avec sa compagnie de danse au Brésil durant les derniers mois de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19. Face à l’impossibilité de voyager – et à la nécessité d’être au Brésil – elle a travaillé en ligne avec les artistes de sa compagnie de danse et avec des musiciens d’horizons différents pour créer un nouveau projet pour le Kunstenfestivaldesarts, un dispositif dans lequel la chorégraphie voyage de continent à continent, et de corps à corps. Outrar est une lettre envoyée du Brésil aux Brésiliens basés en Europe aujourd’hui : un voyage au seuil entre distance et proximité.
Chorégraphie, interprétation, costumes : Volmir Cordeiro
Regard précieux : Bruno Pace
Conception du projet : Lia Rodrigues en étroite collaboration avec les artistes de sa compagnie de danse : Amalia Lima, Leonardo Nunes, Carolina Repeto, Valentina Fitipaldi, Andrey Silva, Larissa Lima, Ricardo Xavier
Bande originale créée et jouée par : Zeca Assumpção, Henk Zwart, Mendel, Grupo Cadeira (Inês Assumpção, Jorge Potyguara, Miguel Bevilacqua, Henrique Rabello) et pièces du CD ‘Authentic South America 5, The Amazon’
Montage et mixage : Alexandre Seabra
Production à la création : Kunstenfestivaldesarts
Production en tournée : Donna Volcan
Administration : Dorianne Trouboul
Production, diffusion : Astrid Toledo
Né en 1987 au Brésil, Volmir Cordeiro étudie d’abord le théâtre pour venir ensuite à la danse. En 2011, il intègre l’école du Centre national de danse contemporaine d’Angers. En tant qu’interprète, il participe aux pièces de Xavier Le Roy, Laurent Pichaud & Rémy Héritier, Emmanuelle Huynh, Jocelyn Cottencin, Vera Mantero, Nadia Lauro & Zenna Parkins et Lâtifa Laabissi. Comme chorégraphe, il compose une premier cycle composé de trois solos : Ciel (2012,) Inês (2014) et Rue (2015) avec les percussions de Washington Timbó. Avec la chorégraphe Marcelo Santander, il crée Époque (2015) et des pièces de groupe comme L’œil la bouche et le reste (2017), Trottoir (2019) et Érosion (2022) pour le CCN-Ballet de Lorraine. Il est l’auteur d’Ex-Corpo, ouvrage consacré aux figures de la marginalité en danse contemporaine et à la notion d’artiste-chercheur. En 2021, il reçoit le prix SACD Jeune Talent Chorégraphie. Il enseigne régulièrement en France et à l’étranger et est artiste associé à la Scène Nationale de Cergy-Pontoise Points Communs et à la Briqueterie, CDCN du Val-de-Marne à Vitry.