VENDREDI 28 JUIN 2013
21H / Cinéma Chateaubriand
Combourg
Une rencontre inédite, imaginée par Extension sauvage, entre le DJ Jeff Mills et le vidéaste Jacques Perconte. Le film Extension sauvage / Wild Extension de Jacques Perconte a pour point de départ de sa fabrication des images tournées sur l’île de Madère et scénarise la question de la couleur à travers une abstraction progressive vers le paysage. Perconte inverse sa dramaturgie habituelle pour partir cette fois d’une fiction focalisée sur la matière numérique, et glisser vers des paysages au plus proche des images originelles. Le sorcier futuriste Jeff Mills, passionné de science-fiction et cherchant toujours à repousser un peu plus loin les limites de son art, est invité à prendre la vaste palette de couleurs du vidéaste comme un nouveau terrain de jeu à investir en live, au travers de ses boucles planantes. Les couleurs, pixels et paysages de Jacques Perconte rencontrent pour la première fois les synthétiseurs, boites à rythme et les platines de Jeff Mills.
Commande EXTENSION SAUVAGE 2013
Film (live) : Jacques Perconte
Musique live (au pied de l’écran) : Jeff Mills
Jacques Perconte est né en 1974 à Grenoble, il vit et travaille à aujourd’hui à Paris après avoir passé une vingtaine d’années dans le Sud-Ouest. Même s’il est reconnu comme l’un des pionniers français de l’art sur internet, c’est avant tout l’un des touts premiers à avoir envisagé la vidéo numérique comme un médium. Il a ouvert la voie du travail par les codecs (travail sur la compression et la décompression) et à avoir donné au numérique une nouvelle dimension picturale.
Après le dessin j’ai découvert la peinture puis la vidéo, l’informatique et les réseaux. Je suis passé par les cours du soir des Beaux-Arts, par l’université, par le CNRS. Arts plastiques, cinéma, philosophie, design interactif, systèmes d’information, stratégie d’innovation… J’ai plongé dans le numérique en 1995.
Jacques Perconte explore le corps, le paysage et la couleur à travers les supports numériques. Après une entrée en matière très classique par le dessin et la peinture, Internet et la vidéo ont été les grands points de départ. Ses premiers films datent de 1995 et ses premières œuvres internet de 1996-1997. Ses œuvres circulent depuis 1997.
www.jacquesperconte.com
Jeff Mills est considéré comme l’un des DJ et producteurs de musique techno les plus inventifs au monde, et une figure majeure de la techno de Detroit, où il a débuté sa carrière de DJ en 1984. En 1992 à Chicago, il crée son propre label, Axis, qui lui permet de conserver son indépendance artistique et de produire ses propres compositions électroniques inspirées de la science-fiction. Mais sa carrière artistique dépasse les limites de la techno; depuis plus de dix ans, il mélange les genres et multiplie les collaborations avec de nombreux artistes contemporains. Très attiré par l’image et le cinéma, il travaille dès 2000 sur la fusion de l’image et du son et présente au Centre Pompidou sa bande-son inédite du film muet Metropolis de Fritz Lang et la vidéo The Dancer, dans le cadre de l’exposition Danser sa Vie.
www.axisrecords.com
Benoît Hické est journaliste et programmateur de films (Gaîté Lyrique, Muséum national d’Histoire Naturelle, Musée de la Chasse et de la Nature).