© Richard Louvet

Chloé Moglia

Horizon - (2013) – 30 min

VENDREDI 29 JUIN 2018

18H / Espace vert de la rue des champs
Combourg

Accès libre

Dans son solo Horizon, la performeuse Chloé Moglia, trapéziste circassienne de formation, est suspendue à 6 mètres de hauteur. En plein ciel, au bout de sa longue perche blanche « La Courbe », agrès qu’elle a spécialement conçu, elle explore la décomposition du mouvement et la pesanteur, tout en lenteur et en fluidité. Entre poids et légèreté, agilité et puissance, elle s’élève, se métamorphose au bord de l’envol. À Combourg en cette fin d’après-midi d’été, elle inscrit dans le temps, suspendu à son tour, nos appréhensions du vide et nous permet de laisser libre court à notre imagination.

Qu’est-ce que l’on suspend avec soi ? Principalement le temps. Ceci pour mieux voir, mieux entendre et mieux sentir.
Chloé Moglia

Conception et interprétation : Chloé Moglia
Construction : John Caroll / Paris Quartier d’Eté
Production : Rhizome
Gestion déléguée  : Le Quartz, Scène nationale de Brest
Coproductions : Paris Quartier d’Eté
Remerciements : Laurence Edelin
Création dans le cadre de la commande de Carole Fierz pour Paris Quartier d’Eté, 2013

L’association Rhizome est soutenue par le ministère de la Culture – Drac Bretagne, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées, la région Bretagne, le département du Morbihan et la Fondation BNP Paribas

Chloé Moglia, née en 1978, est danseuse et trapéziste. Elle se forme au trapèze à l’ENACR puis au CNAC, puis entreprend une formation d’art martial. Elle fonde la Cie Moglice – Von Verx avec Mélissa Von Vépy. Ensemble, elles travaillent sur les disciplines aériennes et créent plusieurs spectacles : Un certain endroit du ventre (2001), Temps Troubles (2003), I look up, I look down… (2005). Elles obtiennent le Prix SACD des arts du cirque en 2007. En 2009, Chloé Moglia monte l’association Rhizome, au sein de laquelle elle crée en solo : Nimbus (2007), Rhizikon (2009), Opus Corpus (2012) Horizon (2013) et Le Vertige en duo avec Olivia Rosenthal (2012). En 2013, avec une équipe artistique élargie (sextet) elle lance Aléas un nouveau processus de création dont les premières ont lieu entre 2014 et 2015 à Reims, à Rennes et à Marseille. En 2014, elle met en scène Infinitudes avec 19 étudiants de l’École Nationale des Arts du Cirque et crée Absences une performance en trio pour la Nuit Blanche – Paris. Elle a travaillé avec la Cie Fattoumi Lamoureux et a participé au travail de Kitsou Dubois sur le mouvement en apesanteur (2000 – 2009). Elle collabore depuis 2012 avec Stéphanie Aubin. Elle est artiste associée à l’Agora Scène nationale d’Evry et de l’Essonne, au Centre des Monuments Nationaux, au CCN2 – centre chorégraphique national de Grenoble et artiste complice des Scènes du Golfe.