DIMANCHE 25 JUIN 2017
10H30 / Allée de châtaigniers
Château de La Ballue, Bazouges-la-Pérouse
Pour les spectateurs de Mujer Española d’Olga Pericet la veille à Combourg.
Ouvert à tous à partir de partir de 16 ans.
Autour du spectacle d’Olga Pericet vu la veille à Combourg, les spectateurs restituent leur expérience sensible du spectacle à l’artiste, en mots, en images et en corps. Spectateurs en extension, c’est un atelier pour comprendre et exprimer simplement et sans pré-requis le sens que le spectacle prend pour chacun et pour parler de ce qui nous touche intimement. À partir de paroles, de mouvements, de jeux, d’expression graphique et d’écritures, il s’agit de mobiliser les souvenirs, les sensations et d’échanger sur les émotions ressenties. Peu à peu se construit une mémoire et une perception à la fois individuelle et collective. Des avis, des questions émergent. A l’issue de l’atelier, l’artiste invité reçoit les échos suscités par sa création, sous forme d’une restitution réalisée par le groupe de spectateurs. Une rencontre qui laissera sans aucun doute de jolies traces.
Jean-Noël Bruguière est artiste-pédagogue. Militant de l’Éducation Nouvelle, il prend la responsabilité des activités dramatiques aux CEMEA (Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Éducation Active) puis développe et dirige le département Pratiques Culturelles au titre de la direction nationale des CEMEA. De 1985 à 2013, il devient parallèlement le directeur de l’association Centres de Jeunes et de Séjour du Festival d’Avignon, qui organise des séjours culturels éducatifs pour les jeunes et les adultes à l’occasion de chaque festival. En 2011, il crée avec Florence Chantriaux l’association Allons prendre l’art qui propose des formes innovantes de médiations artistiques et culturelles.
Anthony Thibault est metteur en scène et médiateur culturel. Après des études de dramaturgie et d’assistanat à la mise en scène à l’Université de Poitiers, il collabore en Belgique, avec Jacques Delcuvellerie et Claude Schmitz, et en France avec Sophie Lecarpentier, Yan Allegret et Louise Dudek. Depuis 2010, il travaille étroitement avec le Festival d’Automne à Paris en tant que médiateur culturel, pour les expositions d’art contemporain et pour le Parcours d’auteurs et Automne au Lycée. À partir de 2013, il est l’assistant de Stanislas Nordey pour : Par les villages de Peter Handke, Lucia di Lammermoor de Donizetti et Affabulazione de Pier Paolo Pasolini. En 2015, il participe à l’International Community Arts Academy (ICAA), groupe de réflexion sur la participation collective d’amateurs dans les opéras. La même année il crée la compagnie La Nuit te soupire, à Poitiers et avec celle-ci le label d’écriture contemporaine : Jeunes Textes en Liberté, avec l’autrice Penda Diouf. En 2017, il met en scène La loi de la gravité d’Olivier Sylvestre à La Loge à Paris et au Festival des Francophonies de Limoges.