ADULTES : à la découverte de multiples pratiques chorégraphiques
Groupe de 20 adultes.
Dans la continuité des rencontres avec les artistes des années précédentes, nous invitons cette année Brigitte Chataignier et Anne-Karine Lescop qui interviendront deux fois chacune pour vous offrir la possibilité d’approfondir et de vous immerger dans leurs propositions.
Nous commencerons avec la chorégraphe Brigitte Chataignier autour de sa pratique de la danse indienne, du chant et du massage : Le Mohini Attam. Les participants seront invités à découvrir les principes fondamentaux des techniques traditionnelles : enracinement, structures rythmiques, projection du regard et expressivité, sens du rituel et du symbolique. Après un temps de préparation (inspiré du yoga et de l’art martial), les participants développeront la pratique technique en relation avec l’esthétique du style Mohini Attam : salutation, frappes de pieds en rythme, mouvements spécifiques du corps, langage des mains, des yeux et du visage. Ce travail s’adossera aussi à des ateliers où la danse sera reliée à la musique et à la poésie par la pratique du chant et du rythme.
Anne-Karine Lescop travaillera à partir d’une oeuvre majeure de la danse contemporaine, Projet de la matière de la chorégraphe Odile Duboc. Cette oeuvre permet une expérimentation allant de l’improvisation à l’écriture avec une attention sensible à l’écoute et au contact.
En 1993, j’ai eu la chance de participer à la création de Projet de la matière d’Odile Duboc et Françoise Michel. Quelques dizaines d’années plus tard, j’ai décidé de transmettre cette pièce à des enfants, petits, et cette pièce est devenue Petit projet de la matière. Aujourd’hui c’est avec un grand plaisir que j’aurai à me replonger dans cet univers de sensations, altéré par le temps, altéré par le contexte. Il s’agira donc de traverser certains matériaux constitutifs de la pièce, et si le temps nous le permet, d’expérimenter sauvagement ces matériaux au contact de la nature.
Anne-Karine Lescop
ENFANTS : danser une œuvre chorégraphique
Groupe de 16 enfants de 10 à 13 ans.
Les enfants participeront à une aventure exceptionnelle : en collaboration avec le Musée de la danse/CCNRB, nous invitons la danseuse Olga Dukhovnaya à transmettre la pièce Flip Book conçue par Boris Charmatz, directeur du Musée de la danse.
Cette pièce revisite l’œuvre du chorégraphe américain Merce Cunningham en proposant une série de tableaux chorégraphiques inspirés de photographies du livre Merce Cunningham, un demi-siècle de danse de David Vaughan. Pensée aussi bien pour des danseurs professionnels qu’amateurs, la pièce sera créée pour la première fois avec des enfants, adaptée par Olga Dukhovnaya.