Extension sauvage vous propose de venir découvrir la danse contemporaine, une pratique joyeuse et sensible. Les cours sont assurés par des danseurs et chorégraphes confirmés, passionnés par la transmission de leur art.
Stage de danse : L’espace existe mais il faut le décider
Enfants de 10 à 14 ans
Avec la chorégraphe Corinne Duval, le groupe traverse la notion d’espace : les jeunes danseurs commencent par mettre en mouvement leur corps et en éveil leurs sens, avant d’explorer l’espace en solo, en duo et en groupe. À partir des gestes proposés par chacun ils sont accompagnés pour créer leur propre danse sur la base d’un imaginaire partagé.
Spectacle : Roman photo
Groupe de 15 enfants de 10 à 13 ans
Les enfants participeront à une aventure exceptionnelle : en collaboration avec le Musée de la danse/CCNRB, nous invitons la danseuse Olga Dukhovnaya à transmettre la pièce Roman photo conçue par Boris Charmatz.
Cette pièce revisite l’œuvre du chorégraphe américain Merce Cunningham en proposant une série de tableaux chorégraphiques inspirés de photographies du livre Merce Cunningham, un demi-siècle de danse de David Vaughan. Pensée aussi bien pour des danseurs professionnels qu’amateurs, la pièce sera créée pour la première fois avec des enfants et adaptée par Olga Dukhovnaya.
Calendrier
L’espace existe mais il faut le décider
27 au 31 octobre 2014, de 14h à 17h
Roman photo
Atelier découverte le samedi 11 avril 2015 – 10h à 18h
Répétitions :
la semaine du 20 au 25 avril
les weekends du 2 et 3, du 16 et 17, du 23 et 24 mai ; du 13 et 14,
du 19 au 21 juin, et le jeudi 25 juin – 18h à 21h
Présentation lors du festival Extension sauvage, les 26 et 27 juin 2015
Pour la deuxième année de collaboration avec l’école Notre-Dame de Tinténiac, Extension sauvage invite la chorégraphe Anne-Karine Lescop à mener un projet de création avec les élèves de CM2.
Cette année, les élèves de CM2 traversent le thème de l’identité par la danse. Dans Signatures, ce sont les notions de singularité, de genres et de création collective qui sont évoquées. La chorégraphe propose aux enfants de se fondre dans des postures de « filles » et de « garçons » en mimant ou en caricaturant les images conventionnelles féminines ou masculines. À partir de leurs gestes personnels, ils dégagent des mouvements pour assumer leur danse comme une signature dans l’espace scénique. Enfin, ils écrivent une danse commune dans laquelle chacun s’exprime pour faire corps collectivement. À partir d’une partition chorégraphique identique, chaque classe propose une interprétation, leur permettant ainsi de se reconnaître dans la danse des autres tout en dégageant les singularités de chacun.
Cette expérience de la danse s’accompagne d’une rencontre avec Céline Roux, historienne de la danse, qui présente aux enfants la diversité des écritures de la danse contemporaine à travers une sélection de vidéos.
Ils seront aussi spectateurs d’une pièce chorégraphique à l’occasion d’un déplacement au Triangle – Cité de la danse, Rennes.
Les élèves de Tinténiac présentent leurs créations aux élèves de Saint-Domineuc, le 6 février 2015 au Grand Clos à Saint-Domineuc
Sous la direction artistique des danseurs Lluis Ayet, Rita Quaglia et Lolita Morales, les élèves de CM2 de l’école de Combourg donnent une interprétation de City maquette de la chorégraphe Mathilde Monnier sur une composition musicale d’Heiner Goebbels.
Vendredi 28 novembre à 19h30
Salle Malouas à Combourg.
Cette chorégraphie de Mathilde Monnier propose de réfléchir à la ville comme à un organisme vivant qui se déploierait en modèle réduit sur scène. L’espace du spectacle devient la ville mais telle qu’elle vit dans l’imaginaire de ses habitants. City maquette prend appui sur l’architecture et la cartographie de la ville. Les élèves de CM2 apprennent la partition de cette œuvre, en inventant leur propre danse à partir des perceptions et des usages qu’ils ont de Combourg, à travers leur quotidien et de l’imaginaire que cette ville produit sur eux.
Cette pièce est une occasion unique de relier la danse aux différents espaces que nous traversons chaque jour sans y prêter une attention particulière. Les enfants nous proposent une interprétation collective et singulière de leurs pratiques urbaines, rattachée au territoire rural alentour : une visite joyeusement guidée par la danse !
Pour la troisième année de collaboration avec l’école élémentaire publique de Combourg, Extension sauvage invite les danseurs Lluis Ayet et Rita Quaglia a transmettre City maquette, une chorégraphie de Mathilde Monnier sur une composition musicale de Heiner Goebbels. Après un mois de répétitions, les cinquante-quatre élèves de CM2 présentent City maquette au public de Combourg, le 28 novembre 2014.
Puis, à partir d’extraits de la pièce, vingt-huit enfants se sont prêtés au jeu d’une mise en scène chorégraphique devant l’objectif de l’artiste Richard Louvet. Mimant, devant un écran, chaque geste de la chorégraphe, les enfants reproduisent les mouvements avec leurs singularités. La superposition de leurs attitudes produit un curieux mélange de mouvement et d’étrangeté réunis en un corps multiple.
Exposition du 3 au 31 mars 2015
Médiathèque Les Sources de Combourg.
Le projet Mime mini mix s’expose sous la forme de tirages grand format sur les murs vitrés et d’une édition.