Chaque année, Extension sauvage vous propose de découvrir la danse contemporaine à travers des pratiques diverses, joyeuses et sensibles. En 2015-16, nous célébrons, avec la Médiathèque Les Sources et le Théâtre de Poche, le centenaire du Cabaret Voltaire et du mouvement Dada en proposant sur le territoire de la Bretagne romantique exposition, spectacle, conférence, ateliers de danse…
Les Ateliers sont ouverts à tous, adultes et enfants débutants, amateurs d’aventures nouvelles ou souhaitant confirmer une pratique de la danse.
Pour les enfants, c’est les vacances alors on danse !
Extension sauvage invite la danseuse Lina Schlageter à diriger trois semaines d’ateliers de danse autour des artistes qui ont pris part au Cabaret Voltaire. Les enfants (10-13 ans) travailleront à partir d’œuvres et d’archives photographiques, vidéos et textuelles pour imaginer différentes possibilités de représentation : s’inventer guide d’exposition, produire une partition sonore, écrire des textes ou danser avec une joyeuse imagination créative. Des présentations publiques se dérouleront dans le cadre de l’exposition consacrée au Cabaret Voltaire à la médiathèque de Combourg, du 14 au 20 mars 2016, et dans les bibliothèques qui l’accueilleront par la suite.
Week-end de danse contemporaine pour adultes
À l’occasion de plusieurs week-ends, les adultes découvrent des pratiques chorégraphiques diverses, rencontrent de nombreux artistes et s’imprègnent de l’histoire de la danse. L’année commencera avec la chorégraphe Olivia Grandville. Elle proposera un week-end autour des partitions chorégraphiques qui composent sa pièce Le Cabaret discrépant, que vous retrouverez au Théâtre de Poche le 17 mars 2016 à l’occasion des 100 ans du Cabaret Voltaire. Pour la suite, un(e) invité(e) surprise vous attend en décembre et le printemps sera rythmé aux pas du danseur Yair Barelli.
Pour cette troisième année de résidence à l’école Notre-Dame de Tinténiac, Extension sauvage invite les artistes Anne-Karine Lescop, chorégraphe, et Richard Louvet, photographe, pour un projet mêlant danse et image avec les élèves de CM1-CM2.
Comment je m’expose ? Comment je me cache ? Comment je me mets en scène aujourd’hui ? Guidés par Anne-Karine Lescop et Richard Louvet, les CM1-CM2 explorent les multiples manières de répondre à ces questions dans le mouvement et le jeu avec l’image. S’ouvrent alors une infinie palette de possibles et de manière de se montrer, de voir ou d’être vu. Une chorégraphie collective dessine un jeu de rythmes où les mouvements des danseurs s’accordent ou s’entrechoquent. Voir et être vu devient le leitmotiv de cette danse dans laquelle chacun peut se fondre dans le groupe ou faire un pas de côté pour un aparté.
Restitution le 3 novembre 2015 à 18h
à l’Espace Ille et Donac de Tinténiac
Extension sauvage introduit sa résidence de trois ans à l’école Sainte-Jeanne-d’Arc de Saint-Domineuc en invitant la plasticienne Junko Hikita à se joindre à Laëtitia Lanoë. Celles-ci proposent aux élèves de CM1 un parcours d’ateliers pour une création plastique et chorégraphique.
L’expérience de la composition chorégraphique s’appuie ici sur certains principes de la poésie japonaise, le haïku : on cherche la poésie dans la réalité la plus matérielle. La démarche passe aussi par la pratique avec la matière papier. Des origamis de toute taille sont réalisées, installant un rituel ludique d’exactitudes où chaque pli est action unique qui ne se défait pas. Pratique plastique d’origami, implication du corps par la danse – une liste de choses conjuguant action et contemplation se constitue: poèmes paysages, l’île du repos, les chemins du monde en bateaux, pliages en solitaires ou solidaires…
Restitution le 20 mai 2016
Salle du Grand Clos de Saint-Domineuc