Extension sauvage développe en Bretagne Romantique un programme artistique et pédagogique, tissant des liens entre danse et paysage sur les communes de ce territoire. Ses actions de pratique et de transmission sont mises en place avec un temps fort de festival et tout au long de l’année, dans les écoles et en dehors, sous formes de résidences et d’ateliers.
Dans ce cadre et depuis trois ans, la danseuse et chorégraphe Laëtitia Lanoë est en résidence de création à Saint-Domineuc. Cette dernière année de résidence, elle s’associe aux musiciens Benoît Gaudiche, trompettiste et David Rabiller, percussionniste. Ensemble, ils mènent un atelier du 26 février au 2 avril 2019 avec les élèves de CM1 de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc de Saint-Domineuc.
Entre danses, musiques et mots, l’atelier 2019 s’appelle Sous le ciel. Pour cette dernière année de présence à l’école et sur la commune, Laëtitia Lanoë pense la danse comme un rassemblement, un rendez-vous social. Avec toujours pour fil rouge la pratique poétique du haïku, elle implique les élèves et invite plus largement les habitants, à expérimenter les danses collectives et ce temps festif de partage qu’est le bal.
Avec les musiciens Benoît Gaudiche et David Rabiller, Laëtitia Lanoë propose aux élèves d’explorer les rapports entre musique et danse. Tout en s’exerçant à l’improvisation, ils composent ensemble une danse de groupe s’inspirant de danses de différentes origines, danses de partage et folkloriques. Ambassadeurs de cette création faîte pour être dansée collectivement, les élèves sont invités à la transmettre progressivement tout au long de la période d’ateliers : à l’école, à leurs familles, à leurs voisins. Mettant ainsi en avant la transmission orale, Laëtitia Lanoë revient aux origines du haïku, poésie japonaise issue de la pratique des rengas (rondes de poèmes chaînés) qui étaient des rendez-vous sociaux où les gens se retrouvaient pour écrire et dire de la poésie.
Les temps d’ateliers sont ponctués par deux temps de transmissions publiques et collectives :
Samedi 16 mars 2019 à 11h
Place du marché de Saint-Domineuc
Laëtitia Lanoë et les éléves proposent une première transmission
Samedi 23 mars 2019 à 10h
Dans le cadre de la manifestation Grainofête et à l’occasion du vernissage de la Série sauvage
Laëtitia Lanoë, Benoît Gaudiche, David Rabiller et les éléves proposent une seconde transmission.
RESTITUTION PUBLIQUE
Sous le ciel, premier vers du premier haïku lu par Laëtitia Lanoë aux élèves il y a trois ans, est le nom donné à ces années d’ateliers et plus particulièrement à celui de cette année car, Laëtitia Lanoë, Benoît Gaudiche, David Rabiller, les éléves et tous ceux qui veulent se joindre à eux, achèvent cette aventure en dansant ensemble, dehors sous le ciel. Ensemble, rassemblons-nous sur la place publique pour partager un temps composé de ce que les élèves ont traversé, pour danser et inviter encore à la danse.
Mardi 2 avril à 19h
Parvis d’herbe de la mairie de Saint-Domineuc
Série sauvage est le prolongement des ateliers Semences et édifices, menés par Laëtitia Lanoë en 2018 avec les élèves de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc de Saint-Domineuc, accompagnée de l’éco conceptrice Fany Labussière.
Ensemble ils ont travaillé autour de l’écosystème, cherchant à identifier les places, les rôles et les interactions de chaque organisme dans un environnement donné. Série sauvage prend la forme d’une installation pérenne sur la commune de Saint-Domineuc, consistant en une série de planches dressant les portraits de plantes sauvages.
Derrière un aspect réaliste-botanique-informatif, il s’agit de faire l’éloge des (plantes) indésirables, de proposer un déplacement du regard sur des espèces vivantes parfois mal vues, pouvant pourtant se révéler inspirantes, tant dans leur individualité que dans leur logique d’organisation entre elles, ceci à tous les niveaux du vivant.
VERNISSAGE
Samedi 23 mars à 10h
Bibliothèque de Saint-Domineuc