SCÈNES DE GESTE 

ATELIERS CHORÉGRAPHIQUES ET RADIOPHONIQUES
Lycée François-René de Chateaubriand, Combourg

En septembre 2019, s’est amorcé un nouveau cycle d’éducation artistique et culturelle EXTENSION SAUVAGE de trois ans au lycée François-René de Chateaubriand de Combourg, après trois ans à l’école Jeanne-d’Arc de Saint-Domineuc. Avec l’équipe enseignante et les élèves, nous avons lancé un processus de recherche et de création artistique au long cours, afin de permettre une progression dans les pratiques artistiques, chorégraphiques et performatives des élèves.

L’articulation entre théorie et pratique permet de donner des clés de lecture des oeuvres chorégraphiques contemporaines et des pratiques du corps, dans un large spectre esthétique. Cette transmission souhaite aller au-delà de l’enceinte de l’établissement scolaire, en partant à la rencontre des habitants de la commune, par le déploiement d’un projet artistique et éducatif dans l’espace de la ville et de son environnement. L’idée, pour ces adultes en devenir, est de découvrir les structures locales, redécouvrir la ville où se situe leur lycée, leur environnement et leurs habitants, pour favoriser entre autres des échanges hétérogènes et intergénérationnels. Aller au-delà de l’horizon du baccalauréat également en abordant, par le regard des adolescents et la danse, la question du témoignage, de la formation, des métiers, des gestes du travail et des parcours de vie.

 

ATELIERS 2019-2020

En raison de l’épidémie de Covid-19 et du premier confinement décrété du 17 mars au 11 mai 2020, les ateliers radio qui devaient avoir lieu au lycée et dans la ville de Combourg ont été annulés, tout comme la programmation au lycée de la pièce Tour du monde des danses urbaines en dix villes d’Ana Pi.

Seuls les ateliers chorégraphiques menés par Latifa Laâbissi auprès des élèves de l’option théâtre ont pu se tenir autour de la dernière création White Dog.

_

Le cycle d’éducation artistique et culturelle Scènes de geste bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et Communication – DRAC Bretagne.

DES ATELIERS CHORÉGRAPHIQUES

 

En amont des ateliers, les élèves ont travaillé avec leurs professeurs de français sur l’approche du répertoire chorégraphique de Latifa Laâbissi, en abordant la question de l’identité et la notion de transgression. Ils ont étudié l’ouvrage Chien Blanc de Romain Gary, en vue de la représentation de White Dog au Triangle dans le cadre du festival TNB en novembre 2019. À l’issue de la représentation, une rencontre / discussion a eu lieu entre les élèves et Latifa Laâbissi.

Entre janvier et mars 2020, trois ateliers chorégraphiques ont été menés avec ces élèves de l’option théâtre. Ils leur ont permis d’entrer par le corps dans les problématiques abordées en théâtre. Ils ont été force de propositions et ont évolué, pris de l’assurance et des initiatives au fil des ateliers. L’esprit collectif et la bienveillance se sont renforcés via l’échange oral autour de chaque proposition. La restitution finale des ateliers chorégraphiques a été le fruit d’un travail collectif sur :

– l’énergie de groupe pour porter une parole ;
– la coexistence des corps et des voix dans un même instant ;
– l’expérimentation de la parole individuelle au sein d’un groupe et de son flot de paroles ambiant ;
– l’adresse au spectateur.

UNE RADIO-LYCÉE

L’atelier radio avec Gilles Amalvi n’a pu donner lieu qu’à une première rencontre avec les élèves, qui a permis d’échanger sur leurs désirs autour de l’objet radiophonique. Il se poursuivra dès 2021.

L’invitation à la chorégraphe Ana Pi est également reportée au printemps 2021.