SCÈNES DE GESTE 

3ème année de la capsule Éducation Artistique et Culturelle
Lycée François-René de Chateaubriand, Combourg

Depuis 2019, Extension sauvage a posé sa station nomade au sein du lycée François-René de Chateaubriand à Combourg. Divers projets artistiques autour de la chorégraphie, mais aussi de la radio et du théâtre ont été déployés auprès des élèves, et 3 projets sont prévus pour le 1er semestre 2022, afin de permettre aux lycéens de découvrir et d’approfondir leurs savoir-faire artistiques et culturels.

Avec l’équipe enseignante du lycée, Extension sauvage est engagé depuis 3 ans dans processus de recherche et de création au long cours, permettant aux élèves une progression dans les pratiques artistiques, chorégraphiques et performatives, avec l’idée que ces adultes en devenir abordent par ce biais les questions du témoignage, de la formation, des métiers, des gestes du travail et des parcours de vie.

L’année 2021-2022 marque la dernière année du programme d’Éducation Artistique et Culturelle entrepris au lycée de Combourg. Cette dernière année permettra aux lycéens de poursuivre les actions initiées les années passées ; elle sera également l’occasion de mettre en œuvre les projets reportés en raison du contexte sanitaire et offrira la possibilité de montrer deux spectacles au sein de l’établissement.
Trois projets seront ainsi menés en ce 1er semestre 2022.

_
Le cycle d’éducation artistique et culturelle Scènes de geste bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et Communication – DRAC Bretagne.

LE TOUR DU MONDE DES DANSES URBAINES EN 10 VILLES

Ana Pi
Jeudi 28 avril : Atelier & représentation

Les élèves de première de l’option « Histoire, littérature et patrimoine » rencontreront la danseuse-chorégraphe Brésilienne Ana Pi, qui viendra présenter son spectacle Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes.
Ces élèves suivront également un atelier mené par l’artiste, pour s’imprégner du contexte historique et des mouvements symboliques des danses urbaines du monde entier.

TEXTES MOUVEMENTÉS

Simon Tanguy
27 avril, 4 mai, 25 mai & 1er juin : ateliers
19 mai : représentations

Comme les années précédentes, le chorégraphe et performeur Simon Tanguy viendra au lycée proposer des ateliers aux élèves de l’option « Théâtre », autour de la place du corps et la mise en voix de textes. Au-delà de cette collaboration prolongée avec l’artiste, les élèves pourront également assister à deux représentations de la pièce Inging de Simon Tanguy.

RADIO-LYCÉE

Gilles Amalvi
Tous les lundis en mai : ateliers

L’artiste Gilles Amalvi quant à lui, reprendra le projet Radio-Lycée auprès de nouveaux élèves de seconde lors d’une série d’ateliers, dans la continuité des années précédentes. Ce projet a pour objectif de familiariser les élèves avec l’objet radiophonique, mais aussi de travailler la prise de parole en public et l’expression orale, domaine important du baccalauréat.

GESTES DU TRAVAIL

Horizons 2022-2023

En 2022, Extension sauvage travaille également avec l’équipe enseignante à l’organisation d’un projet hors cadre, qui se déroulera sur l’année scolaire 2022-2023, à destination des élèves de l’option théâtre. Ce projet, intitulé Gestes du travail, mêlant art chorégraphique et photographie, permettra aux élèves de partir à la découvertes des artisans et commerçants de Combourg et de travailler le rapport au monde du travail, entre imaginaire et réalité, tout en favorisant l’interconnaissance entre les jeunes et les professionnels locaux.