ÉCOLE EN MOUVEMENT

Première année du projet d’éducation artistique et culturelle
École primaire Henri Matisse, Bonnemain

Après trois années de projet au sein du lycée François René de Chateaubriand de Combourg, EXTENSION SAUVAGE inaugure en 2022-2023 un nouveau cycle de résidences d’artistes à l’école Henri Matisse de Bonnemain, qui se déploiera sur les trois prochaines années, à destination de tous les élèves.

Avec l’équipe enseignante, EXTENSION SAUVAGE a lancé dès le printemps 2022 un processus de recherche et de création, afin de co-construire des projets artistiques en milieu scolaire pour répondre aux besoins spécifiques des enfants de la commune. Les questions de l’estime de soi, du vivre-ensemble et de l’accès aux pratiques culturelles sur le territoire seront le fil conducteur des projets de cette année.

Cette première année du projet d’éducation artistique et culturelle à Bonnemain sera l’occasion pour les équipes artistiques d’investir la vie de l’établissement et de rencontrer les enfants et leurs parents au détour de deux projets qui se dérouleront dès janvier 2023.

SAUTER C'EST DANSER

Olga Dukhovnaya et Alexis Hedouin
10, 12, 16, 17, 24, 26, 30 janvier : ateliers
31 janvier : restitution

© Sylvain Marmugi

Ce projet, spécifiquement pensé pour permettre aux enfants d’entrer dans la pratique chorégraphique de manière ludique, a été proposé à Olga Dukhovnaya, danseuse, chorégraphe et pédagogue d’origine ukrainienne vivant en France, et au danseur Alexis Hédouin. Olga Dukhovnaya, à partir de sa pièce chorégraphique Swan Lake Solo, extrait la thématique du saut, mouvement emblématique de cette danse, mais également des cours de récréation.

Pendant un mois, les enfants ont traversé des expériences motrices et artistiques autour du saut. Chaque classe, accompagnée par les artistes, a ainsi pu prendre part à l’écriture d’une véritable pièce chorégraphique unique, restituée devant un grand nombre de familles le 31 janvier à la salle des fêtes de Bonnemain. Pour clôturer ce projet, les élèves de l’école sont conviés à assister à la répétition de Swan Lake Solo lors du Festival Extension Sauvage, le 16 juin 2023.

Le projet Sauter, c’est danser a ouvert cette première année de projets en beauté, et les 97 enfants de l’école ont collectivement donné une magnifique restitution de leurs apprentissages !

Sauter c’est danser – Ateliers et restitution publique à la salle des fêtes de Bonnemain, le 31 janvier 2023
© Richard Louvet

LA PARADE SOUTERRAINE

Association La Collective – Johanna Rocard, Estelle Chaigne et Thomas Delahaye
20-24 mars, 10-14 avril, 30 mai – 2 juin : résidences artistiques de territoire
2 juin : Le Festin Souterrain, performance partagée

« Avez-vous déjà entendu parler de la Parade Souterraine ? C’est une étrange histoire… Certaines racontent qu’elles s’en souviennent, d’autres disent que cela n’a jamais existé. Il y en a même qui murmurent que ça n’a pas encore eu lieu mais que ça va bientôt arriver… »

Ce projet fait écho à notre besoin de vivre ensemble à travers des pratiques vernaculaires et des rassemblements-rituels, de se référer à un récit commun, et de partager des instants de convivialité.

Imaginé par l’association rennaise La Collective, la « Parade Souterraine » revisite les coutumes d’un autre temps à travers l’organisation d’un repas issu d’un mode de cuisson primitif des aliments : l’enterrement dans le sol. Mais avant même de déguster, ce festin se prépare, il fourmille, les gestes sont précis : de la parade costumée et chorégraphique aux chansons autour du feu, ce dispositif artistique pluridisciplinaire a permis aux élèves de l’école et à leurs familles de traverser différentes pratiques des arts vivants et visuels, avant de laisser, le temps de la cuisson, libre cours aux échanges de savoirs. Pensé comme une véritable immersion artistique sur le territoire, la Parade Souterraine a été l’occasion pour les élèves de CM1 CM2 de l’école de rencontrer et de correspondre avec les élèves de 6è du Collège de Combourg, associés à ce projet.

Trois semaines de résidence avec les artistes de La Collective ont laissé le temps à l’ensemble des élèves de l’école, guidés par les travaux de la classe de CM1 CM2, de faire émerger les créatures merveilleuses de leur territoire et de construire ensemble le récit de cette parade. Après ces trois semaines d’ateliers artistiques autour de la création de costumes, de l’écriture, de la musique et de la vidéo, le 2 juin 2023, les élèves se sont costumés et ont paradé à travers le village de Bonnemain, clamant leur joie en prévision du festin, grand repas partagé avec les familles et les habitants du village.

Les costumes des élèves de CM1-CM2 pour le projet de la Parade Souterraine, ©Estelle Chaigne

 

Un film de la Parade Souterraine a été réalisé par Estelle Chaigne et les élèves de CM1-CM2, retraçant l’imaginaire autour du projet et la réalisation de la Parade.