Mascarades, @Queila Fernandez

Betty Tchomanga

Mascarades - (2020) 50 min

DIMANCHE 18 JUIN

Jardins du château de La Ballue
Bazouges-la-Pérouse

Dans Mascarades, Betty Tchomanga invoque la divinité du panthéon Vaudou Mami Wata, monstre des eaux troubles. Animée par une pulsation irrépressible, elle saute sans s’arrêter pour faire surgir une multiplicité de présences aussi désirables qu’inquiétantes. Betty Tchomanga déploie une danse intense à travers une recherche fouillée, qui touche à l’écologie et aux questions coloniales. Juchée sur une estrade, le corps tâché de peinture noire, la chorégraphe, animée de pulsations frénétiques, quitte progressivement son perchoir. Elle grimace, grogne, et rebondit, pour investir le saut vertical, un motif qui évoque plaisir, désir, animalité – les mœurs déviantes associées à la déesse – qui devient exutoire, expression d’une force humaine brute. À travers ce solo, la figure insaisissable de la chorégraphe, fait surgir une multiplicité de présences, aussi sensuelles que menaçantes.

Conception et interprétation : Betty Tchomanga
Lumière : Eduardo Abdala
Son : Stéphane Monteiro
Regards extérieurs : Dalila Khatir et Emma Tricard
Consultante travail vocal : Dalila Khatir
Production et diffusion : Aoza – Marion Cachan et Roxane Torche
Production : Lola Gatt
Soutien : Fonds de dotation du Quartz, scène nationale de Brest
Partenaires : Le Pacifique – CDCN de Grenoble, L’Atelier de Paris CDCN, La Gare – Fabrique des Arts en mouvement du Relecq-Kerhuon, Festival La Bécquée – Un soir à l’Ouest, le Cabaret Vauban – Brest – Mécène : SARL SICC Saint-André-de-Cubzac – Aide à la création de la Ville de Brest et du ministère de la Culture – DRAC de Bretagne – L’association Lola Gatt est soutenue par la Région Bretagne – Betty Tchomanga est artiste associée au Quartz scène nationale de Brest et artiste accompagnée par le réseau Tremplin

Betty Tchomanga est née en 1989 en Charente-Maritime d’un père camerounais et d’une mère française. Elle se forme au Conservatoire de Bordeaux puis intègre la Formation d’artiste chorégraphique du Centre National de la Danse à Angers. En parallèle, elle poursuit des études littéraires. Betty Tchomanga débute sa carrière d’interprète auprès d’Emmanuelle Huynh et Alain Buffard. Son parcours est aussi marqué par la rencontre avec Marlene Monteiro Freitas (D’ivoire et chair, les statues souffrent aussi ; Bacchantes, prélude pour une purge). En 2016, elle intègre l’Association Lola Gatt Productions chorégraphiques implantée à Brest en tant que chorégraphe associée avec Gaël Sesboüé et Marie-Laure Caradec. Actuellement, ses deux dernières créations Mascarades (2020) et Leçons de Ténèbres (2022) sont en tournée.