VENDREDI 29 JUIN 2018
20H15 / Espace vert de la rue des champs
Combourg
Accès libre
Avec Pulse(s), le danseur et chorégraphe Filipe Lourenço revient à ses premières amours chorégraphiques en traversant la mémoire des danses traditionnelles du Maghreb et de la musique arabo-andalouse qu’il a pratiquées dans son enfance, puis pendant plus de dix ans avant de devenir danseur professionnel. Pulse(s) explore comment cet héritage nourrit son travail résolument tourné vers le contemporain : déconstruction et recherche de l’universel en sont les maîtres-mots, avec pour fil conducteur la pulsation. Tour à tour danseur et musicien, Filipe Lourenço imagine avec son complice Nabih Amaraoui une pièce qui sublime ce retour aux sources, entre rituel, transe et libre réinvention, dont deux versions in-situ sont proposées pour Extension sauvage, le vendredi 29 juin à Combourg et à la tombée de la nuit le samedi 30 juin au château de La Ballue.
Conception : Filipe Lourenço
Chorégraphie : Filipe Lourenço et Nabih Amaraoui
Interprétation : Filipe Lourenço
Assistante Chorégraphie : Deborah Lary
Son, arrangements live : Vanessa Court
Espace lumineux : Caty Olive
Production : Association Plan-K / Cie Filipe Lourenço
Coproductions : Maison de la Culture de Bourges, La Place de la Danse – CDC de Toulouse, Le Gymnase CDC de Roubaix, Manège Scène Nationale de Reims, Musée de la Danse – CCNRB de Rennes, ICI – CCN Montpellier / Languedoc-Roussillon, CCNO – CCN d’Orléans
Accueils en résidence : Maison de la Culture de Bourges, La Place de la Danse / CDC de Toulouse, Musée de la Danse – CCNRB de Rennes, Le Gymnase CDC de Roubaix, ICI – CCN Montpellier / Languedoc-Roussillon
Prêt de studio : CND de Pantin
L’association Plan-K / Cie Filipe Lourenço est soutenue par L’État – Préfet de la région Centre-Val de Loire Drac, le conseil Régional Centre -Val de Loire, le conseil départemental du Cher, la Ville de Bourges, la SPEDIDAM.
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
Danseur, chorégraphe et musicien, Filipe Lourenço se forme premièrement à la musique et joue pour l’orchestre El Albaycin (Musique arabo-andalouse) durant plusieurs années. Parallèlement, il pratique puis enseigne les danses folkloriques du Maghreb. En 1997, il intègre le Centre national de danse contemporaine d’Angers, puis entame une collaboration avec le chorégraphe Olivier Bodin. Depuis, il est interprète auprès de différents artistes tels que Patrick le Doaré, Catherine Diverrès, Georges Appaix, Joëlle Bouvier, Nasser Martin-Gousset, Michèle Noiret, Christian Rizzo, Boris Charmatz et Olivier Dubois. En 2016, il signe avec sa compagnie sa première création Homo Furens. Actuellement il travaille avec Christian Rizzo (D’après une histoire vraie, Syndrome Ian) et Boris Charmatz (Levée des conflits, Manger).