SAMEDI 15 JUIN
Château de Combourg
Autothérapie : Essai 1 à ciel ouvert de Mackenzy Bergile fusionne audacieusement la danse, la musique et la poésie, tous composés par l’artiste lui-même.
Cette création offre un autoportrait radical où le geste devient le miroir d’une identité profonde et complexe, mêlant les héritages français et haïtiens dans une exploration sans filtre de l’intime et du politique. À travers des mouvements ciselés, frénétiques, trépidants et authentiques, la quête de transcendance se dessine, couvert par un ciel sonore où se tissent les rythmes hypnotiques du vaudou haïtien aux mélodies envoûtantes de la musique baroque classique.
Dans cette œuvre engagée, chaque geste est une affirmation, chaque mouvement une libération. Les contradictions deviennent des forces, les fragilités deviennent des triomphes.
Danseur : Mackenzy Bergile
Compositeur de la bande originale : Mackenzy Bergile (avec la participation de la chanteuse d’opéra Caroline Joy)
Texte, poésie et voix : Mackenzy Bergile
Collaboration artistique et Photographie : Inès Mauricio
Régisseur son : Yoann Mazier
Partenaires : CCNRB, ministère de la Culture – DRAC Bretagne et Scalène
Mackenzy Bergile, né à Paris et établi à Lorient, est un danseur, poète et pianiste d’origine haïtienne.
Son parcours commence avec les danses traditionnelles haïtiennes et le hip-hop, pour évoluer vers une danse libérée et expressive. Autodidacte, le piano devient son moyen d’expression privilégié, traduisant ses émotions et histoires intérieures.
Sa collaboration avec des artistes tels que Emmanuel Eggermont et Boris Charmatz enrichit son travail. Également co-fondateur du collectif The Love Movement, collectif d’artistes polyvalents propageant les valeurs de la culture hip hop à travers la transmission, l’organisation d’événements.
En partenariat avec l’artiste Inès Mauricio, il a fondé le Domaine Mauricio Bergile, un lieu à Lorient dédié aux arts multidisciplinaires.