© Alain Monot

Marcela Santander Corvalán

Disparue - 30 min

DIMANCHE 16 JUIN

Théâtre de verdure - Jardins du Château de la Ballue
Bazouges-la-Pérouse

Je suis accroupie. Je suis en bas, je vois les choses d’en-bas.
Les cheveux, les seins, le sexe, les jambes et le visage construisent cette danse “d’en-bas”. Je plonge dans cette posture, proche du sol, pour visiter la mémoire des gestes qui la constituent. Une posture millénaire, une posture d’attente, de travail, de magie ; une posture obscène, parfois difficile, inconfortable, dont on pourrait croire qu’elle empêche le mouvement. En explorant cette position accroupie, je fais un voyage dans le temps, depuis les Andes précolombiennes en observant des sculptures érotiques, jusqu’à ses résurgences les plus actuelles. Danses de boite de nuit, de club, mais aussi sous la terre, dans cet espace très profond, en dessous du sol, inconnu et mystérieux. La posture devient un terrain fécond d’étude, un territoire, une archive vivante, une mémoire active. Je ne peux pas m’écrouler, je ne peux pas m’élancer, mes genoux sont pliés, je marche, je saute, je danse.

Chorégraphie et interprétation : Marcela Santander Corvalán
Regard extérieur : Mathilde Hennegrave, Ana Rita Teodoro et Amanda Piña
Texte : Mathilde Hennegrave
Costumes : Corinne Petitpierre
Création sonore : Maya Garcia
Régie son : Aria De la Celle
Production, diffusion, administration : Fabrik Cassiopée & Manon Crochemore

Remerciements : Volmir Cordeiro, Margot Videcoq, Daniel Zimmerman, Mickaël Phelippeau, Olivier Martin-Salvan, Matthieu Banvillet et toute l’équipe du Quartz
Création le 29 février 2016 au Quartz, scène nationale de Brest, dans le cadre du Festival DañsFabrik (FR)

Née au Chili, Marcela Santander Corvalán se forme à Milan, puis au CNDC d’Angers.
Depuis 2011, elle travaille avec les chorégraphes Dominique Brun, Faustin Linyekula, Julie Nioche, Ana Rita Teodoro, Volmir Cordeiro, Mickaël Phelippeau. Elle développe ses propres projets depuis 2015, date à laquelle elle co-signe avec Volmir Cordeiro la pièce Époque. En 2016, elle crée son premier solo, Disparue. En novembre 2019, elle crée le duo Quietos. En 2020, elle signe avec Hortense Belhote une conférence performée sur le thème de l’écoute intitulée CONCHA – Histoires d’écoute. Sa dernière pièce, Bocas de Oro, a été créée en octobre 2022.