SAMEDI 22 JUIN
Cinéma dans les bois - Bois du Château de la Ballue
Bazouges-la-Pérouse
22h
En présence de la réalisatrice
L’incarnation des esprits est au cœur de ce docu-fiction conçu comme une plongée dans l’histoire mystique du village de Saint-Jean-du-Doigt dans le Finistère.
1420. Un mystérieux Yves dépose la relique du doigt de Saint-Jean-Baptiste dans son village natal reculé de la campagne celte. Il traverse les siècles pour y revenir 600 ans plus tard. Sur son chemin, il croise au fil de ses pérégrinations, un chaman en lien avec les esprits, un peintre à la recherche de la lumière, un conteur qui l’initie aux secrets des chants traditionnels. Avec cette appropriation intime de la Bretagne, de ses paysages, de ses légendes, de ses figures, Patricia Allio réaffirme son goût pour les rituels qui créent la possibilité d’un dialogue entre le visible et l’invisible transformant ainsi récits et réalités.
Artiste associée au TNB, Patricia Allio écrit, met en scène, performe et réalise des films. Son travail social et politique, porté par les réalités du monde et le partage de nos vulnérabilités, ouvre des espaces d’expression interdisciplinaires atypiques et engagés. Brûler pour briller (2023) est son 1er long métrage.