Volmir Cordeiro

Ciel - (2012) – 30 min

SAMEDI 28 JUIN 2014

21 H / « SCREENWOOD », programme spécial nocturne
Allée de châtaigniers, château de La Ballue
Bazouges-la-Pérouse

Dans Ciel, le premier solo qu’il signe en tant qu’auteur, Volmir Cordeiro cherche à éprouver et mettre en lumière les ressentis de celles et ceux que la vie s’acharne à affaiblir, à faire dérailler voire disparaître.
« J’ai choisi le titre Ciel parce que le ciel est un espace infini qui embrasse tout. Il ne privilégie rien, aucun moment, aucun être. »
À travers les mutations d’un corps hors du commun, Volmir Cordeiro questionne l’exposition des minorités pauvres et marginales :
« Comme si plusieurs corps tombaient du plafond, du ciel, et qu’à chaque chute, je tente de sculpter un nouvel imaginaire. »
Ciel est composé d’une multitude de personnages : vagabonds, travestis, fêtards, mendiants, paysans, Indiens, rebelles, prostituées… Des apparences inquiétantes, des physiques honteux et embarrassants, des hommes sans nom, des corps misérables et ignorés par l’Histoire dont Volmir Cordeiro danse la vivacité et l’allégresse.
« J’ai un autre en moi que je n’ignore pas. Je m’approprie cet autre corps, physiquement étrange, et je reconnais une parenté inquiétante qui me lie à cet autre ».

Chorégraphie et interprétation : Volmir Cordeiro
Musique : Peixe de Doces Bárbaros (Caetano Veloso, Maria Bethânia, Gal Costa et Gilberto Gil)
Avec le soutien de : CNDC d’Angers – direction Emmanuelle Huynh
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Volmir Cordeiro, né au Brésil en 1987, a d’abord étudié le théâtre pour ensuite collaborer avec les chorégraphes Alejandro Ahmed, Cristina Moura et Lia Rodrigues. Il intègre la formation « Essais » en 2011 au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers – Direction Emmanuelle Huynh et écrit actuellement à l’université Paris 8 une thèse (boursier CAPES / BR) sur les figures de la marginalité dans la danse contemporaine. Dans son premier solo, Ciel (2012), Volmir Cordeiro a cherché à éprouver dans une adresse directe au public les solitudes de celles et ceux que la vie a condamné à affaiblir, disparaître, dérailler. Il a récemment intégré le projet Rétrospective de Xavier Le Roy à Salvador de Bahia, Rio de Janeiro et Paris, et est interprète de la prochaine création d’Emmanuelle Huynh.