SAMEDI 26 JUIN 2021
20h30 / Espace vert de la rue des Champs
Combourg
Accès libre
Extensions, pièce paysage mettant en scène sept danseuses et danseurs, se déploie tant dans l’espace que dans le temps. Elle est construite à partir de trois différentes créations de la chorégraphe Yasmine Hugonnet, Le Récital des postures (2014), Se sentir vivant (2017) et Seven Winters (2020). Le Récital des postures, traite principalement d’un corps qui se soulève progressivement du sol, et qui lutte entre le haut et le bas, développant une poétique particulière en lien à la gravité. Se Sentir vivant, est une variation sur la marche, qui se déroule presque sans se déplacer dans l’espace. La tension y devient vibrante entre le désir, le progrès, l’idée d’avancer et de s’ancrer. Seven Winters, se compose d’une série de duos sur le principe de réciprocité avec le corps de l’autre, ses gestes et la prise en charge de son poids.
Le travail chorégraphique est centré d’une part sur la « sculpture » spatiale du groupe dans l’espace et d’autre part, sur une composition temporelle, organisée par des jeux de vitesses dans le déroulement de la partition. Il y a ainsi un travail sur la diffraction du geste, qu’on voit se multiplier ou se rejouer immédiatement par une autre personne. Extensions est une danse de la perception étendue, étirant les frictions entre le proche et le distant, le semblable et le différent.
Chorégraphie : Yasmine Hugonnet
Interprétation : Noémi Alberganti, Jean-Nicolas Dafflon, Clara Delorme, Alice Gratet, Maïté Jeannolin, Anaïs Kauer, Margaux Monetti.
Création sonore et régie : Frédéric Morier
Assistanat : Claire Dessimoz
Assistanat à la préparation du projet : Pascale Gille, Isabelle Vesseron
Administration : Violaine DuPasquier
Diffusion / production : Jérôme Pique
Production : Arts Mouvementés
Coproduction : Théâtre de Vidy-Lausanne
Avec le soutien du Canton de Vaud – Ville de Lausanne – Loterie romande
Retrouvez Yasmine Hugonnet
avec la pièce Se sentir vivant
Dimanche 27 juin, 17h / Château de La Ballue
_
Yasmine Hugonnet est danseuse et chorégraphe. Elle s’intéresse au rapport entre forme, image et sensation, à la germination de l’imaginaire, à la (dé)-construction du langage chorégraphique, au processus d’incarnation et d’appropriation. Elle approfondit ses dernières années son travail sur le mouvement de l’attention, l’idée de la posture comme réservoir et, à travers ses processus chorégraphiques, développe une pratique de la ventriloquie.
Née en 1979 en Suisse, Yasmine Hugonnet se forme au Conservatoire national supérieur en danse contemporaine de Paris. Dès lors elle voyage au gré des possibilités de créer. De 2009 à 2013 elle s’engage dans un long temps de recherche solitaire et fonde sa compagnie à Lausanne. Elle crée le solo Le Récital des Postures en 2014 qui connait un succès international et qui reçoit le Prix Suisse de la Danse en 2017. Elle crée La Traversée des langues, présentée en 2015 aux Printemps de Sévelin, puis Se sentir vivant à l’Arsenic dans le cadre de Programme Commun 2017. Au Théâtre de Vidy qui l’accompagne depuis 2018, elle présente Le Récital des postures en 2017 et crée Chro no lo gi cal en 2018, Extensions en 2019 et Seven Winters en 2020.