Se sentir vivant, Yasmine Hugonnet, Festival Extension sauvage 2021 © Richard-Louvet

Yasmine Hugonnet

Se sentir vivant - (2017) 45 min

DIMANCHE 27 JUIN 2021

17h / Théâtre de verdure
Château de La Ballue, Bazouges-la-Pérouse

PLACES LIMITÉES
en raison des normes sanitaires en vigueur
Réservation conseillée

 

Tarifs journée 30€ / 20€ (réduit)
Tarifs à l’unité 11€ / 9€ (réduit)

 

Comment sait-on qu’on est vivant ? Comment parler de l’endroit même où ça parle en nous ? On se regarde, on se touche, on se parle sans articuler les mots, on écoute notre voix intérieure…
Telles sont les explorations de Yasmine Hugonnet avec ce solo Se sentir vivant, où elle déploie un travail de « dissection du langage incarné », s’attachant à la dissociation du geste et du son et mettant en jeu tous les éléments avec lesquels nous communiquons : le visage, le geste, et la voix, par le biais de la ventriloquie, cette parole immobile. Se sentir vivant prolonge les recherches de la danseuse chorégraphe sur le langage du corps, cherchant à rendre sensible et perceptible les variations d’intensité marquant tout rapport à soi, en prenant la parole par le corps autant que par la voix, afin de mieux comprendre leurs relations étroites. Ce solo est une introspection tout en finesse des différentes intensités mobiles du corps et de ce qui crée notre rapport à soi, « l’envie de prendre la parole par le corps autant que par la voix ».

Concept et interprétation : Yasmine Hugonnet
Texte : Extrait du 1er chant de La Divine Comédie de Dante
Création lumière : Dominique Dardant
Sonorisation : Frédéric Morier
Recherche sonorisation de la voix : Stéphane Vecchione
Regards Extérieurs : Mickael Nick, Mathieu Bouvier
Costumes : Karine Dubois

Assistanat : Audrey Gaisan Doncel
Administration : Violaine DuPasquier
Diffusion / production : Jérôme Pique
Production : Arts Mouvementés
Coproduction : Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne (CH)

Résidences : Arsenic – Centre d’art scénique contemporain – Lausanne (CH), Théâtre Sévelin 36 – Lausanne (CH), La Briqueterie – CDC du Val de Marne (FR).
Prêt de studios : Centre Culturel Suisse – Paris (FR), Centre National de la Danse – Pantin (FR), Ménagerie de Verre – Paris (FR), Studio Le Regard du Cygne – Paris (FR), Les Laboratoires d’Aubervilliers (FR).
Soutiens : Canton de Vaud, Loterie Romande, Ville de Lausanne, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Fondation Nestlé pour l’Art, Migros Vaud.

Retrouvez Yasmine Hugonnet
avec la pièce Extensions

Samedi 26 juin, 20h30 / Combourg

 

_
Yasmine Hugonnet
est danseuse et chorégraphe. Elle s’intéresse au rapport entre forme, image et sensation, à la germination de l’imaginaire, à la (dé)-construction du langage chorégraphique, au processus d’incarnation et d’appropriation. Elle approfondit ses dernières années son travail sur le mouvement de l’attention, l’idée de la posture comme réservoir et, à travers ses processus chorégraphiques, développe une pratique de la ventriloquie.

Née en 1979 en Suisse, Yasmine Hugonnet se forme au Conservatoire national supérieur en danse contemporaine de Paris. Dès lors elle voyage au gré des possibilités de créer. De 2009 à 2013 elle s’engage dans un long temps de recherche solitaire et fonde sa compagnie à Lausanne. Elle crée le solo Le Récital des Postures en 2014 qui connait un succès international et qui reçoit le Prix Suisse de la Danse en 2017.  Elle crée La Traversée des langues, présentée en 2015 aux Printemps de Sévelin, puis Se sentir vivant à l’Arsenic dans le cadre de Programme Commun 2017. Au Théâtre de Vidy qui l’accompagne depuis 2018, elle présente Le Récital des postures en 2017 et crée Chro no lo gi cal en 2018, Extensions en 2019 et Seven Winters en 2020.

www.yasminehugonnet.com