© Thomas Guionnet

Marie Houdin / Engrenage[s]

Bal du «Tout-Monde» - 2h

VENDREDI 28 JUIN 2019

20H / Place Piquette
Combourg

Imaginé par Marie Houdin, le Bal du «Tout-Monde» est conçu comme un voyage initiatique qui vous entraîne à la rencontre des danses créolisées issues de la diaspora africaine. Danses sacrées, danses sociales, danses de couples, danses de club, le Bal du «Tout-Monde» vous invite à traverser un éventail de danses à partager. Des grands royaumes d’Afrique, en passant par certaines des îles caribéennes, sans oublier de s’arrêter dans de grandes Villes-Monde des états-Unis, ce bal voyageur remonte le fil d’histoires de danses qui nous lient les uns aux autres, à l’occasion d’une grande fête irrésistible. à Combourg, le Bal du «Tout-Monde» prend possession de la place Piquette et vous guide dans ce road trip dansant. D’une escale à l’autre, sapés de vos habits de lumière, il n’y a plus qu’à vous laisser contaminer et à chalouper en laissant le bon temps rouler. Ici, pas question d’attacher sa ceinture : le groove est roi !

Le Tout-Monde désigne ce faisant la coprésence nouvelle des êtres et des choses, l’état de mondialité dans lequel règne la relation.
Édouard Glissant

Chorégraphie-écriture : Marie Houdin
Danseurs-meneurs : Gabriel UM, Vanessa Neira, Andrège Bidiamambu, Marie Houdin
Musicien : DJ Freshhh
Régie technique générale et lumières : Stéphane Le Tallec
Régie son : Baptiste Tarlet
Costumes : LeSoleilNoire
éléments de scénographie : Alexandre Lemagne
Diffusion et production : Julie Besserova Chomard
Regard extérieur : Christine Corday

Coproduction : Les Tombées De La Nuit (Rennes), Le Centre Culturel L’hermine (Sarzeau), Le Festival Les Renc’arts Hip Hop/Aide à La Résidence Chorégraphique Drac (Brest), Le Très Tôt Théâtre, Scène Conventionnée Jeune Public (Quimper), Le Musée de la Danse / CCNRB (Rennes)
Aide à la résidence mutualisée : Rennes Métropole
Accueil en résidence : Le Très tôt théâtre, Le Quartz Brest, Le Musée de la danse / CCNRB (Rennes), Centre culturel l’Hermine (Sarzeau), MJC de Pacé, le Dancing d’Ocus (Saint-Germain-sur-Ille), la Tour d’Auvergne (Rennes), Le Triangle (Rennes), MJC Bréquigny Rennes

Engrenage[s] est créé en 2003 par Franck Guizonne et Céline Mousseau, rejoints par Marie Houdin en 2004. Entre 2003 et 2016, la compagnie produit 17 spectacles, avec près de 600 représentations et développe actions culturelles et projets de territoires. À partir de 2012, les projets deviennent hybrides, mêlant créations chorégraphiques, musiques, convivialité, mettant l’accent sur des formes innovantes, participatives comme le bal funk, le Soul Train Line, et bien d’autres. À côté de compagnonnages fidèles avec des acteurs de terrain et des salles de spectacles, la compagnie est aussi sollicitée par des institutions comme le Musée de la danse / CCNRB, le Ballet Lorrain / CCN, Les Champs Libres ou le Festival Les Tombées de la Nuit, pour des événements de grande ampleur.

Marie Houdin est danseuse et chorégraphe. Spécialisée dans des formes de danses de club afro-américaines dites Funkstyle, acquises auprès de danseurs pionniers ou référents de ces techniques (Greg Campbellock Jr, les membres des Electric Boogaloos, Brian Green, Ejoe, Storm, Wallid), elle développe une démarche à la fois artistique, chorégraphique et pédagogique alimentée par la recherche et ses voyages. Son parcours est ponctué de rencontres marquantes avec des chorégraphes telles que Germaine Acogny et Katherine Dunham. Entre 2004 et 2010 elle co-chorégraphie avec Franco Guizonne cinq spectacles, une conférence dansée, et un bal funk I Feel Good, autour des danses Funkstyle. En 2010 elle signe sa première création en son nom Roots. Depuis 2012, elle est à la co-direction artistique du festival «Le Funk prend les Rennes », porté par Engrenage[s]. Depuis 2014, elle se consacre à replacer la danse dans l’espace public, notamment avec la création de Red Line Crossers, issue de sa rencontre avec les cultures des Second Lines de la Nouvelle-Orléans. Dès lors, elle reformule sa démarche qu’elle baptiste « The Unexpected Dance ».