Yukiko Nakamura, Ten Chi Jin, Festival Extension sauvage 2021 © Richard-Louvet

Yukiko Nakamura

Ten Chi Jin - (2018) 50 min

DIMANCHE 27 JUIN 2021

15h30 / Allée de châtaigniers
Château de La Ballue, Bazouges-la-Pérouse

PLACES LIMITÉES
en raison des normes sanitaires en vigueur
Réservation conseillée

 

Tarifs journée 30€ / 20€ (réduit)
Tarifs à l’unité 11€ / 9€ (réduit)

 

Ten Chi Jin est une vielle expression japonaise employée, jadis, dans l’art de la guerre. Elle signifiait alors « le ciel, la terre, les êtres humains ». De nos jours, cette métaphore évoque la responsabilité des hommes et de leurs actions coordonnées face aux défis des enjeux climatiques, environnementaux et écologiques du XXIème siècle. Avec cette nouvelle création, Yukiko Nakamura et Nicolas Desmarchelier nous invitent à une flânerie poétique entre danse et installation plastique, où se rejoue en filigrane la relation d’interdépendance qui nous lie à la nature et plus largement au cosmos. Deux femmes de petite taille à la chevelure noire jouent autour d’une table de bois brut. La table est une métaphore du monde ; au-dessous la terre, au-dessus le ciel et entre les deux, deux êtres humains. Un chemin de kaolin blanc immaculé s’ouvre devant elles et accueil leurs pas. La danse s’imprime dans l’épaisse couche de poudre blanche, empreinte éphémère du temps qui passe.

Chorégraphie : Yukiko Nakamura
Interprétation : Yukiko Nakamura et Moeno Wakamatsu
I
nstallation plastique : Nicolas Desmarchelier
Production : Association SO

Cette création a reçu le soutien de la DRAC Bretagne, du département du Morbihan de la Région Bretagne

Yukiko Nakamura, chorégraphe et danseuse née au Japon, débute sa formation en danse classique l’âge de 8 ans. Par la suite, elle étudie à Londres, puis elle séjourne à New-York où elle suit les cours de la Joffry Ballet School, du Merce Cunningham Dance Center et du José Limon Dance Institut. Elle s’installe ensuite à Paris où elle suit des cours de classique avec Raymond et Ghislaine Franchetti et Wayne Byers et se tourne plus spécifiquement vers la danse contemporaine, en intégrant la compagnie de danse contemporaine Blanca Li. Sa participation à la création L’Amour n’est jamais un incident de parcours (1999), lui fait découvrir la voie du théâtre sous la direction d’Olivier Pauls. En 2000, à la Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, le Centre Culturel André Malraux, elle prend part à une expérience d’improvisation collective, Umwelt, avec Ly Thanh Tîen, Ting Li Ping, Le Quan Ninh et Etienne Caire. Cette même année, l’enseignement de Masaki Iwana, lui permet de saisir clairement comment révéler par la voie du corps le sentiment intérieur le plus enfoui. En 2008, elle s’installe dans le Morbihan où elle fonde avec le musicien et plasticien, Nicolas Desmarchelier, l’Association SO. Ensemble et individuellement, ils développent des projets artistiques à la croisée des disciplines chorégraphiques, visuelles et sonores.