DIMANCHE 26 JUIN 2016
14H / Bois de bouleaux, château de La Ballue
Bazouges-la-Pérouse
Il y a quelques années, j’ai vu à Tokyo Kaiji Haino, un musicien de la scène avant-gardiste nippone, jouer d’une vielle trafiquée. Je me suis dit que j’aimerais un jour danser avec un de ces instruments « ancestraux » à la lisière du folklore et de l’expérimentation sonore la plus pointue. En 2011, j’ai croisé le chemin d’Erwan Keravec, dangereusement suspendu par Boris Charmatz, par un pied d’un coté, de l’autre accroché à sa cornemuse. Quelques mois après, nous nous sommes retrouvés en studio. Un trio plutôt qu’un duo : la cornemuse est un véritable corps en soi et il faut travailler avec sa force sonore mais tout autant avec sa présence physique et pneumatique, elle-même puissante. Quand Erwan joue, j’ai l’impression d’une machine ambulante inouïe.
Emmanuelle Huynh
Emmanuelle a vu jouer Erwan dans Enfant de Boris Charmatz, Erwan a vu danser Emmanuelle dans le Boléro d’Odile Duboc. Leurs premiers échanges ont été sur le Japon, Emmanuelle présentant la pièce Spiel avec Akira Kasai et Erwan jouant Inori de Susumu Yoshida.
Conception / réalisation : Emmanuelle Huynh et Erwan Keravec
Danse : Emmanuelle Huynh
Cornemuse : Erwan Keravec
Production : Cie MUA en partenariat avec Offshore
Co-production : Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire
Avec le soutien de l’État – Préfet de la Région Pays de la Loire – direction régionale des affaires culturelles.
Avec le soutien de l’Onda
Emmanuelle Huynh (1963) danseuse, chorégraphe et enseignante, a étudié la danse et la philosophie. Son travail explore les relations entre la littérature, la musique, la lumière et l’architecture. Elle crée Mùa (1994), A Vida Enorme (2002), Cribles (2009), TÔZAI !…(2014). De 2004 à 2012, elle dirige le Centre national de danse contemporaine d’Angers. En 2016, avec Jocelyn Cottencin, elle crée au Centre d’art Passerelle de Brest, le projet A taxi driver, an architect and the High Line. Elle prépare actuellement une pièce à partir de Formation, l’œuvre autobiographique de Pierre Guyotat.
www.emmanuellehuynh.fr
Erwan Keravec (1974) est un musicien traditionnel breton, sonneur de cornemuse écossaise au parcours très éclectique : du couple traditionnel à l’improvisation libre, il compose et joue également pour la danse contemporaine (Boris Charmatz, Mickaël Phelippeau, Daniel Linehan). Avec le programme de musique contemporaine Nu-Piping, il est artiste associé du Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper. Il mène le projet Urban Pipes, qui présente son travail d’improvisateur et de compositeur, mêlant solo et duo avec Beñat Achiary, Guénolé Keravec et Alain Mahé.
www.erwan-keravec.eu